Crédit Agricole : Jean-Paul Chifflet choisi pour succéder à Georges Pauget

[10/11/2009 18:52:59] PARIS (AFP)

photo_1257873516473-1-1.jpg
édit Agricole (Photo : Bertrand Guay)

Jean-Paul Chifflet, secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), a été choisi mardi par le conseil d’administration de la banque pour succéder au directeur général Georges Pauget, qui partira le 1er mars 2010, a annoncé la banque.

Le conseil d’administration réuni mardi “a pris acte de la volonté de Georges Pauget, directeur général, d’être déchargé de ses fonctions à compter du 1er mars 2010”, précise la banque dans un communiqué.

La nomination de Jean-Paul Chifflet, qui est aussi directeur général du Crédit Agricole centre-Est, a été proposée au conseil par le président de la banque verte, René Carron. “Cette proposition a été adoptée”, dit la banque.

“La mission qui m’était confiée, et qui consistait à gérer le groupe en période de crise et à le reconfigurer pour la sortie de crise est en voie d’achèvement”, a déclaré M. Pauget, cité dans un communiqué distinct.

“J’ai donc informé le conseil de ma volonté de mettre fin à mon mandat à compter du 1er mars 2010, après la clôture et la présentation des comptes de l’exercice 2009”, a-t-il poursuivi.

Ce changement à la tête de l’organe coté du Crédit Agricole avait largement été ébruité dans la presse ces derniers jours.

Crédit Agricole a annoncé mardi un bénéfice net de 289 millions d’euros, en baisse de 20% sur un an, mais supérieur aux attentes.

René Carron, 67 ans, a par ailleurs affirmé au cours d’une conférence téléphonique qu’il partirait en mai 2010, “en raison de son âge” et conformément aux règles du Crédit Agricole. Il n’a pas confirmé en revanche l’arrivée à son poste de Jean-Marie Sander, président de la FNCA, que la presse avait aussi annoncée.

“La réalité n’est pas tout à fait conforme à ce que je peux lire”, a-t-il dit.