èces en billets de banque en euros (Photo : Koen Suyk) |
[12/11/2009 10:33:56] PARIS (AFP) Plus d’un Français sur deux juge “inutile” le grand emprunt que souhaite lancer le gouvernement, selon une étude TNS Sofres pour le compte des Etats de la France, rendez-vous annuel des dirigeants et des décideurs sur la conjoncture publiée jeudi.
Selon le sondage, près d’un Français sur deux (49%) estime également que la politique économique du gouvernement “va plutôt dans la mauvaise direction”. 27% pensent le contraire.
Dans le détail, 56% des personnes interrogées estiment que le grand emprunt national est “inutile”, contre 27% d’avis positifs.
47% des sondés considèrent toutefois que le plan de relance mis en place par le gouvernement est “utile”. 39% sont d’un avis opposé.
Près de deux tiers des Français sont pessimistes sur le retour de la croissance. 64% considérent que le pire de la crise est devant eux et pensent majoritairement que la France ne sortira pas de celle-ci avant 2011.
44% des Français estiment que “le système de protection sociale développé” est le principal atout de la France pour surmonter la crise, contre 36% pour “l’esprit d’entreprise”.
Enfin, la moitié des personnes sondées souhaitent une réforme “en profondeur” du système capitaliste. Mais seulement 8% d’entre eux pensent que ce sera le cas.
Le sondage a été réalisé en face à face à domicile, du 30 octobre au 2 novembre, auprès d’un échantillon nationale de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas.
Selon un autre sondage (IFOP) publié la semaine dernière, une grande majorité des Français (67%) se prononcent en faveur d’un emprunt national au montant limité, estimant que le pays est déjà très endetté.