Les pays de l’Apec favorables à une vaste zone de libre-échange

photo_1258022743421-1-1.jpg
à Singapour (Photo : Hoang Dinh Nam)

[12/11/2009 10:47:05] SINGAPOUR (AFP) Les pays du Forum économique Asie-Pacifique (Apec) ambitionnent de mettre en place une vaste zone de libre échange qui couvrirait l’ensemble des 21 pays membres, ont indiqué jeudi leurs ministres des Finances et du Commerce.

“L’Apec va étudier les moyens de réduire les barrières non seulement à l’intérieur de l’Apec mais aussi avec les économies non membres du Forum”, affirme la résolution des ministres, alors que cette zone de libre échange (FTAAP) est évoquée de longue date.

L’Apec, lancé en 1989 pour promouvoir le libre-échange, regroupe 21 pays, dont les Etats-Unis, la Chine, le Japon, la Russie ou le Chili, qui représentent plus de 40% de la population mondiale, 54,2% du PIB mondial et 43,7% du commerce.

Cette vaste zone de libre échange est cependant une ambition à long terme, ont souligné les responsables, alors que l’Apec a déjà du mal à atteindre son objectif de supprimer les barrières douanières entre ses pays développés d’ici à 2010, un objectif fixé en 1994.

Les ministres ont également affirmé leur volonté de soutenir le commerce des biens et services environnementaux, dans le cadre de leurs efforts pour lutter contre le changement climatique et favoriser une croissance économique durable.

“Nous prendrons des mesures pour faciliter la diffusion de technologies respectant l’environnement”, ont-ils ajouté, soulignant qu’un effort serait porté sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réhabilitation des forêts.

Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a salué l’initiative de l’Apec, estimant “pragmatique d’ouvrir le commerce à plus de biens et services verts”.

“Nous tentons de faire de même à l’OMC, mais si l’Apec veut prendre la tête de cette initiative, ce serait une bonne chose”, a ajouté M. Lamy.