British Airways et Iberia vont étudier un accord de fusion ce jeudi

[12/11/2009 14:40:39] LONDRES (AFP)

photo_1258026869235-3-1.jpg
à l’aéroport d’Heathrow à Londres (Photo : Adrian Dennis)

La compagnie aérienne British Airways (BA) a annoncé jeudi que son conseil d’administration se réunissait le jour même, parallèlement à celui de sa partenaire espagnole Iberia, avec laquelle elle veut fusionner depuis plus d’un an, en vue de sceller leur rapprochement.

“Suite à de récentes spéculations boursières, British Airways confirme que les conseils d’administration de BA et d’Iberia tiennent des réunions séparées aujourd’hui 12 novembre, pour étudier une éventuelle transaction”, a indiqué la compagnie britannique.

Cependant, comme l’y oblige la réglementation boursière britannique, BA a précisé à l’intention des investisseurs “qu’aucune décision n’a encore été prise, et qu’à ce stade, on ne peut donner aucune garantie qu’une transaction interviendra”.

BA s’est contentée d’ajouter, dans ce communiqué très bref, qu’elle ferait une nouvelle annonce “en temps voulu”.

Iberia a confirmé cette annonce dans un communiqué distinct, et dans des termes exactement identiques.

Les deux compagnies avaient dévoilé en juillet 2008 un projet de fusion, qui se ferait via un échange d’actions, et donnerait naissance à l’une des plus grandes entreprises du secteur mais les négociations en vue de boucler l’accord ont traîné en longueur.

A plusieurs reprises ces derniers mois, les deux compagnies avaient semblé sur le point de boucler leurs discussions, mais avaient à chaque fois buté sur des détails, comme la parité d’échange des actions et le financement du fonds de retraite de BA.

Les actions d’Iberia et British Airways (BA) ont grimpé jeudi sur les Bourses de Madrid et de Londres, après l’annonce.

Le titre Iberia s’envolait de 11,48% à 2,214 euros vers 12H45 GMT sur une Bourse de Madrid en légère hausse (Ibex35 à +0,20%) tandis que le titre BA prenait 8,05% à 216,1 pence à la Bourse de Londres, elle-même en léger repli de -0,3%.