Intel paie 1,25 milliard de dollars à AMD pour clore leur litige

[12/11/2009 18:23:51] NEW YORK (AFP)

photo_1258036105532-2-1.jpg
été le 22 septembre 2009 à San Francisco, en Californie (Photo : Justin Sullivan)

Le numéro un mondial des microprocesseurs, l’Américain Intel, a payé 1,25 milliard de dollars au numéro deux AMD, qui l’accusait de concurrence déloyale, pour mettre fin à leur litige, ont annoncé jeudi les deux groupes.

Intel et AMD sont “parvenus à un accord pour mettre fin à tous leurs litiges”, y compris les accusation d’abus de position dominante et les questions de licences réciproques, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

“Intel va payer 1,25 milliard de dollars à AMD” et a “accepté de respecter un certain nombre de pratiques”, ajoute le communiqué.

AMD et Intel vont désormais jouir de droits de brevet sur leurs licences réciproques, dans le cadre d’un nouvel accord de cinq ans de partage de licences.

Les deux groupes qui se partagent la quasi-totalité du marché mondial des microprocesseurs, abandonnent toutes plaintes pour violation de contrat liées au précédent accord.

Dans un communiqué séparé, AMD souligne qu'”Intel a accepté un certain nombre de règles dans la conduite de ses activités qui, nous l’espérons, vont ouvrir la voie à un marché libre et ouvert des microprocesseurs”.

“Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère, de celles qui confirment que la donne a changé pour AMD”, s’est réjoui Dirk Meyer, PDG d’AMD, dans ce texte.

“Je voudrais remercier les autorités de régulation dans le monde pour leur viligence et leur cohérence. Leur travail nous a permis de parvenir à cette étape importante”, a-t-il ajouté.

“Nous restons optimistes sur le fait qu’il vont continuer à rester vigilants pour garder un environnement de concurrence juste, en particulier dans le domaine des pratiques de prix dans notre secteur”, a conclu M. Meyer.

En mai, la Commission européenne avait condamné Intel à une amende record de 1,06 milliard d’euros pour abus de position dominante, après neuf ans d’enquête.

La Commission avait notamment révélé que pendant plusieurs années, Intel avait accordé des rabais aux fabricants d’ordinateurs américains Dell et HP, chinois Lenovo et japonais NEC, ainsi qu’au distributeur allemand Media Saturn Holding, qui s’engageaient en retour à acheter ou commercialiser peu voire pas du tout de produits AMD.

Intel menaçait de réduire ses rabais si les engagements, gardés secrets, n’étaient pas tenus.

Le groupe avait également été condamné pour abus de position dominante au Japon et en Corée du sud et faisait l’objet d’une enquête de la FTC (Federal Trade Commission), l’autorité de contrôle de la concurrence, pour pratiques anti-concurrentielles sur le marché des microprocesseurs – le “moteur” des ordinateurs – où il règne en maître avec 80% du marché, contre moins de 20% pour AMD.

Intel avait pour sa part accusé AMD d’avoir rompu un accord de 2001 portant sur la mise en commun de certains brevets en cédant ses activités industrielles à Globalfoundries.