Euro Disney pâtit de visiteurs moins enclins à la dépense

photo_1258040722084-1-1.jpg
à Euro Disney (Photo : Francois Guillot)

[12/11/2009 15:46:19] PARIS (AFP) Les parcs d’attraction d’Euro Disney ont subi de plein fouet la crise cette année, creusant les pertes du groupe, car les visiteurs ont dépensé moins et les clients britanniques et espagnols ont été moins nombreux.

Paradoxalement, Disneyland Paris n’a jamais autant accueilli de monde: 15,4 millions de personnes, contre 15,3 millions l’an dernier. Mais avec la crise économique, le profil des visiteurs a changé: ils sont plus nombreux à venir de France ou de pays voisins comme la Belgique, tandis que la fréquentation des Britanniques et des Espagnols (deuxième et troisième groupes de clients derrière les Français) a reculé.

Résultat, le groupe a moins bien rempli ses hôtels et les dépenses moyennes par visiteur sont passées de 46,30 euros en 2008 à 44,20 euros en 2009. Sa perte nette s’est creusée à 55 millions d’euros pour l’exercice 2008/09 clos fin septembre. Le chiffre d’affaires a reculé de 7% à 1,23 milliard.

A titre de comparaison, les recettes du parc Astérix, qui a accueilli 1,82 million de visiteurs cette année, ont augmenté de 8,5%.

Les clients privilégient des séjours plus courts, réservent au dernier moment, sont à l’affût de bonnes affaires et Euro Disney “a besoin d’être extrêmement réactif”, a expliqué son président, Philippe Gas, devant la presse.

Euro Disney a ainsi proposé cette année 70% de promotions de plus qu’en 2008. C’est ainsi qu’il a réussi à maintenir sa fréquentation mais cette politique a pesé sur ses marges, a reconnu son patron.

Aucun changement de tendance n’est à attendre dans les mois qui viennent, a averti M. Gas. Les nouveaux comportements des clients “vont certainement durer”, a-t-il estimé.

Pour les compenser, Euro Disney va continuer à faire des ristournes en 2010, mais moins importantes, de l’ordre de 25 à 30%, contre 40% cette année. Il espère aussi attirer à nouveau la clientèle britannique en proposant des formules en pension complète, une nouveauté.

Euro Disney compte aussi sur ses nouveautés pour séduire les touristes: en avril, il lancera une nouvelle parade avec personnages de films récents comme “Ratatouille” et l’été prochain, de nouvelles attractions autour du film “Toy Story”.

Euro Disney espère prendre dans les mois qui viennent une décision concernant un projet commun en Seine-et-Marne avec Pierre et Vacances, pour le lancement d’un parc nommé “Villages nature”, a indiqué M. Gas. Une lettre d’intention avait été conclue début 2007 entre les deux entreprises et l’Etat.

Le groupe s’est aussi engagé à continuer à surveiller ses coûts tout en préserv(ant) le niveau d’emploi”, a indiqué M. Gas. Le groupe comptait près de 14.500 salariés au 31 décembre 2008. De source syndicale, ce chiffre a toutefois baissé de près de 1.300 personnes à la fin août.

Pour Didier Arino, gérant du cabinet d’études Protourisme, Euro Disney a bien réagi en réduisant sa dépendance de la clientèle étrangère. Le nombre de Français qui se rendent à Disneyland devrait continuer à augmenter, pronostique-t-il. 2010 “sera une bonne année pour les parcs de loisirs”, estime-t-il, en particulier pour ceux qui misent sur le tourisme de proximité.

A la Bourse de Paris, les investisseurs se montraient en revanche déçus. Le titre décrochait de 8,81% à 5,38 euros peu avant 16H00, dans un marché en légère hausse.

Euro Disney a en effet annoncé avoir reporté le paiement de redevances de licence et de rémunération dues à sa maison mère, le géant américain Disney, et d’intérêts à la Caisse des dépôts et consignations.