GE cède une filiale spécialisée dans la sécurité à UTC pour 1,82 md USD

photo_1258048767563-1-1.jpg
Le logo de General Electric (Photo : Stan Honda)

[12/11/2009 18:02:18] WASHINGTON (AFP) Le conglomérat américain General Electric a cédé une filiale spécialisée dans la sécurité et les hautes technologies au groupe United Technologies Corp. (UTC) pour 1,82 milliard de dollars, ont annoncé jeudi les deux groupes dans des communiqués distincts.

Cette transaction a été validée par les conseils d’administration des deux groupes mais reste soumise à l’accord des autorités de régulation.

La filiale concernée, GE Security, fournit des technologies destinées à assurer la sécurité pour les administrations, entreprises et particuliers, grâce à des alarmes incendie ou des systèmes de vidéo-surveillance par exemple.

Elle est présente dans 26 pays et emploie 4.700 personnes.

“Pour nos clients et nos collaborateurs, UTC est un partenaire naturel”, a souligné Charlene Begley, PDG de GE Entreprise Solutions, maison mère de GE Security, qui a mis en avant la “complémentarité” des deux groupes.

Le PDG d’UTC, Louis Chenevert, a vu quant à lui dans cet accord “un renforcement de la présence” du groupe en Amérique du nord et un moyen de diversifier ses activités.

Il a chiffré par ailleurs la valeur de l’industrie de la sécurité à quelque 100 milliards de dollars par an dans le monde.

M. Chenevert a indiqué enfin que ce rachat n’aurait pas d’impacts pour UTC sur les résultats en 2010 hors coûts de transaction et de restructuration, tout en prévoyant une synergie dans les coûts dès 2011.

Pour les analystes de Deutsche Bank, ce rachat est “stratégique” pour UTC Fire & Security, qui “est assez peu présent sur le marché américain”. Ils ne s’attendent pas à ce qu’il y ait “des objections anti-concurrentielles”, à cette vente, étant donné que les deux groupes proposent peu de produits en commun.

Concernant le montant de la transaction, Deutsche Bank le juge “honnête”, au contraire du courtier américain Sterne Agee pour qui le prix annoncé “est légèrement inférieur aux 2 milliards de dollars sur lesquels tablait GE quand il a décidé de la vente en août”.

Les actions des deux groupes évoluaient peu à Wall Street. Vers 16H50 GMT, l’action General Electric perdait 0,13% à 15,81 dollars et United Technologies 0,18% à 66,85 dollars, dans un marché en baisse de 0,44%.