é devant un restaurant à Paris, le 11 mars 2009 (Photo : Eric Piermont) |
[13/11/2009 09:39:04] PARIS (AFP) Les prix dans les cafés et restaurants sont restés stables en octobre pour le deuxième mois consécutif, selon l’Insee, après quatre mois d’application de la TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 19,6% sauf pour l’alcool) censée se traduire par une baisse des prix d’environ 3%.
L’indice général des prix à la consommation est également stable sur un mois (+0,1%) et marque une légère baisse (-0,2%) sur un an.
Dans les seuls restaurants, les prix sont remontés de O,1% sur un mois et baissent de 0,5% sur un an. Depuis le 1er juillet, date d’entrée en vigueur de la TVA à 5,5% pour la restauration à table, la baisse est de 1,46%.
Dans les cafés, l’indice est parfaitement stable. Sur un an, l’Insee évalue la baisse des prix à 0,3%. Sur 4 mois, la baisse est de 1,06%.
En septembre, les prix étaient déjà restés stables dans la restauration.
En juillet, ils avaient baissé de 1,3%, puis de 0,2% en août.
En contrepartie de la baisse de la TVA, les organisations professionnelles de restaurateurs s’étaient engagées auprès de l’Etat à répercuter une partie du gain auprès des consommateurs en baissant certains de leurs prix.
L’engagement portait sur une baisse des prix d’au moins 11,8% sur une partie de la carte (au moins 7 des produits). Selon le gouvernment et les syndicats signataires, cela aurait dû se traduire par une baisse des prix d’environ 3%.