L’euro reprend du terrain face au dollar, avant l’estimation du PIB du 3e trimestre en zone euro

photo_1258107430428-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[13/11/2009 10:20:02] LONDRES (AFP) L’euro reprenait du terrain vendredi face au dollar en début d’échanges européens à l’approche de la publication de la première estimation du produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre en zone euro.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro valait 1,4887 dollar contre 1,4845 jeudi soir.

Face au yen, la monnaie unique européenne baissait à 133,75 yens contre 134,11 yens la veille.

Face à la devise nippone, le dollar était aussi en baisse à 89,84 yens contre 90,34 yens jeudi.

“Le rebond du dollar (jeudi) a été de courte durée”, commentait James Hugues de CMC Markets, les investisseurs ayant préféré sécuriser quelques gains. Les marchés se plaçaient vendredi dans l’attente de la publication de l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan, un indicateur important sur la vigueur de la reprise, et de la première estimation du PIB en zone euro pour la période juillet-septembre.

Pour le PIB, “de très bons chiffres pourraient être au menu”, ajoutait James Hugues, “la France et l’Allemagne espérant montrer une reprise soutenue”, ce qui pourrait renforcer la confiance des investisseurs en la pérennité de la reprise économique.

Cependant la confiance des cambistes est également corrélée aux marchés d’actions et de très bons chiffres ne suffiraient pas à pousser l’euro au dessus de 1,50 dollar si les indices boursiers ne s’orientent pas nettement à la hausse, prévenaient des analystes.

Jeudi, certains grands groupes, à l’instar du géant américain de la distribution Wal-Mart, avaient affiché une certaine prudence sur les perspectives des dépenses des ménages américains, notait John Kyriakopoulos, analyste chez NAB Capital, entraînant les marchés actions à la baisse et pesant sur l’euro.

Parmi les autres indicateurs publiés vendredi, les marchés seront attentifs au commerce extérieur du mois de septembre aux Etats-Unis ainsi qu’aux prix à l’importation d’octobre, dévoilés à 13H30 GMT.

En Asie, les courtiers auront les yeux rivés sur la tournée régionale du président américain, Barack Obama, qui est arrivé vendredi au Japon avant de participer au forum économique Asie-Pacifique (Apec) à Singapour.

Les dirigeants d’Asie-Pacifique ont publiquement exprimé jeudi leur inquiétude, et parfois leur frustration, face à la chute continue du dollar et la sous-évaluation chronique du yuan chinois, un phénomène conjugué qui risque de peser sur la reprise.

Mais les Etats-Unis ne peuvent pas faire grand chose pour lutter contre la dépréciation du billet vert, si ce n’est restaurer la croissance de leur économie, a déclaré vendredi à Singapour le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick.

Et sur le sujet du yuan, “il sera difficile pour les responsables américains d’aller trop loin (dans les discussions) sur le yuan compte tenu de la sensibilité politique” du dossier, commente Mitul Kotecha, analyste chez Calyon.

Vers 10H00 GMT, la livre remontait face à l’euro à 89,30 pence pour un euro, et face au billet vert à 1,6670 dollar.

La monnaie helvétique était presque stable face à l’euro à 1,5106 franc suisse, et remontait face au billet vert à 1,0147 franc suisse.

L’once d’or valait 1.109,55 dollars contre 1.114,75 dollars jeudi soir.