HSBC empoche un nouveau gain en revendant son siège à un fonds coréen

photo_1258137057487-1-1.jpg
ège de la banque HSBC à Londres, le 2 mars 2009 (Photo : Shaun Curry)

[13/11/2009 18:33:26] LONDRES (AFP) La banque britannique HSBC a vendu vendredi son siège londonien à un fonds coréen pour 772,5 millions de livres (plus de 850 millions d’euros), empochant au passage une nouvelle plus-value, après avoir déjà récolté un gros gain il y a un an en le rachetant au promoteur espagnol Metrovacesa.

Le nouvel acquéreur est le fonds de retraite national de la Corée du Sud, le National Pension Service of Korea (NPS), a précisé la banque, qui prévoit d’enregistrer une plus-value de 350 millions de livres dans ses comptes grâce à cette vente.

La transaction, qui sera réglée entièrement en numéraire, devrait être bouclée d’ici la fin de l’année.

HSBC a ajouté qu’elle resterait locataire de l’immeuble pendant 17 ans et demi, c’est-à-dire jusqu’à l’échéance du bail de 20 ans qu’elle avait conclu en 2007, lorsqu’elle avait vendu son siège pour la première fois à Metrovacesa.

Pendant cette durée restante, HSBC paiera au fonds public coréen un loyer de 46 millions de livres par an.

L’immeuble en question, sis au 8 Canada Square, et surnommé la “Tour HSBC”, est une tour élégante d’une quarantaine d’étages située au coeur de Canary Wharf, le nouveau quartier d’affaires londonien, et constitue le second bâtiment le plus élevé du Royaume-Uni, avec ses 210 mètres de haut.

Conçu par le cabinet du célèbre architecte Norman Foster, il a été construit spécialement pour accueillir le siège mondial de la banque britannique, qu’il abrite depuis 2003.

La vente au fonds coréen est un nouveau coup de maître pour HSBC, qui avait déjà dégagé une plus-value juteuse l’an dernier, en rachetant l’immeuble au promoteur immobilier espagnol Metrovacesa, contraint à s’en séparer à cause de la crise du crédit.

HSBC l’avait en effet vendu en 2007 à Metrovacesa pour 1,1 milliard de livres, ce qui reste la transaction immobilière la plus chère de l’histoire du Royaume-Uni, puis la banque l’avait racheté à peine un an plus tard, en décembre 2008, pour 838 millions de livres, empochant ainsi une plus-value d’environ 250 millions de livres.

Le groupe a expliqué que la vente répondait à sa politique de gestion active de son portefeuille immobilier, et qu’elle était dans l’intérêt de ses actionnaires. Elle s’est par ailleurs réjouie que le fonds coréen, qu’elle a présenté comme “l’un des plus grands investisseurs souverains d’Asie”, soit devenu son nouveau propriétaire.