âtiment de tourisme le plus grand et le plus cher jamais lancé, à Fort Lauderdale (Floride), le 13 novembre 2009 (Photo : Juan Castro) |
[13/11/2009 21:32:45] FORT LAUDERDALE, Etats-Unis (AFP) Le paquebot Oasis of the Seas, le bâtiment de tourisme le plus grand et le plus cher jamais lancé, s’est amarré vendredi à Fort Lauderdale (Floride, sud-est des Etats-Unis), son port d’attache, a constaté un journaliste de l’AFP.
Long de 360 mètres et d’une hauteur de 65 mètres au dessus de la ligne de flottaison, l’Oasis of the Seas s’est faufilé à 8H00 (13H00 GMT) dans le port de Fort Lauderdale (50 km au nord de Miami), survolé par plusieurs hélicoptères et accompagné par des embarcations qui projetaient de l’eau avec leurs lances pour le saluer.
Livré le 28 octobre par les chantiers navals finlandais STX à la compagnie Royal Caribbean, l’Oasis of the Seas va être exploité dans les Antilles à partir du 1er décembre. Mais un point d’interrogation plane sur la rentabilité de ce colosse d’une capacité de 6.360 passagers par temps de déprime économique.
“Nous sommes confiants. Malgré la situation économique, les gens vont continuer à voyager. Ils pourraient choisir de partir une seule fois pour un grand voyage au lieu de plusieurs au cours de l’année”, a estimé Richard Fain, président de la compagnie.
Le prix des croisières sur ce titan des mers, qui a coûté 1,3 milliard de dollars à fabriquer, s’échelonnera de 800 à 5.800 dollars selon la durée et la classe choisies.