[15/11/2009 07:25:03] SINGAPOUR (AFP)
Barack Obama et le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong le 15 novmebre 2009 au sommet de l’Apec (Photo : Roslan Rahman) |
Le président américain Barack Obama s’est engagé à prendre des “mesures fortes” pour réduire le déficit public américain, dimanche au dernier jour du Forum économique des pays d’Asie-Pacifique (Apec) à Singapour.
“Alors que l’économie se reprend, j’ai l’intention de prendre des mesures fortes pour réduire le déficit à long terme des Etats-Unis parce que la croissance par l’endettement est incompatible avec une prospérité durable”, a déclaré M. Obama.
Les Etats-Unis ont accusé un déficit budgétaire record en 2008-2009, à 1.417 milliards de dollars, soit environ 10% du PIB américain, pour l’ensemble de l’exercice clos fin septembre. Le déficit n’avait jamais autant pesé sur le produit intérieur brut depuis 1945.
Le président américain a également appelé les pays asiatiques à participer au “rééquilibrage de l’économie mondiale” et à réformer leur modèle économique essentiellement orienté vers les exportations.
“Nous ne pouvons pas poursuivre les mêmes politiques qui ont conduit à une croissance déséquilibrée. Si nous le faisons, nous continuerons d’aller de crise en crise”, a-t-il ajouté.