à Singapour (Photo : Saul Loeb) |
[15/11/2009 07:07:01] SINGAPOUR (AFP) Les dirigeants du Forum économique Asie-Pacifique (Apec) se sont engagés dimanche à Singapour à maintenir les plans de relance jusqu’au retour d’une croissance “durable” et ont appelé à un “résultat ambitieux” au prochain sommet de Copenhague sur le climat.
A l’issue de leur sommet de deux jours, les 21 leaders, dont les présidents américain Barack Obama et chinois Hu Jintao, ont noté que “l’économie mondiale était en phase de reprise, menée par la région Asie-Pacifique”.
Mais ils ont jugé nécessaire de “maintenir (les) politiques de relance jusqu’à ce qu’une reprise durable soit clairement établie”, selon la résolution finale de ce 20è sommet de l’Apec. Les énormes plans de relance, de plusieurs centaines de milliards de dollars, ont “aidé à établir les fondations de la reprise” mais cette dernière “n’est pas encore solide”, selon eux.
Les dirigeants de l’Apec, qui représente plus de 50% du PIB mondial, ont parallèlement appelé à “rejeter le protectionnisme et à garder (leurs) marchés ouverts”.
A trois semaines du sommet sur le climat, ils ont “réaffirmé leur engagement à oeuvrer pour un résultat ambitieux à Copenhague”. Le texte ne comprend cependant pas d’engagement à un objectif chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’Apec comprend les trois plus gros pays émetteurs: la Chine, les Etats-Unis et l’Indonésie. Le sommet de Singapour était la deuxième étape de la tournée asiatique de M. Obama, qui devait participer dans l’après-midi à une réunion des pays de l’Asie du Sud-Est, dont la Birmanie.
Il se rendra ensuite en Chine puis en Corée du Sud