Vidéoconférence : Cisco relève son offre sur Tandberg à 3,4 mds USD

photo_1258368608171-1-1.jpg
équipementier américain en télécoms Cisco (Photo : Gabriel Bouys)

[16/11/2009 10:51:22] OSLO (AFP) L’équipementier américain en télécoms Cisco a relevé son offre sur le spécialiste norvégien de la vidéoconférence Tandberg, désormais valorisé à 3,4 milliards de dollars contre 3 milliards dans son offre préliminaire, a-t-il annoncé lundi.

Face aux réticences initiales des actionnaires de Tandberg, Cisco a accepté de relever à 170 couronnes (20,4 euros) par action le prix proposé, soit 10,7% de plus que les 153,5 couronnes prévues dans son offre initiale présentée le 1er octobre.

Dans un communiqué, Cisco a souligné qu’il s’agissait d’un “prix final”.

Environ 40% des actionnaires de Tandberg ont déjà accepté l’offre révisée, a ajouté le géant américain qui a conditionné son offre à l’apport d’au moins 90% des titres.

“Si l’acquéreur n’obtient pas le niveau d’acceptation requis, l’acquéreur retirera sa nouvelle offre et réfléchira aux alternatives pour étendre ses activités sur le marché de la communication vidéo”, précise le communiqué.

En convoitant Tandberg, Cisco a clairement affiché sa volonté de se renforcer dans le secteur de la vidéoconférence, l’un des seuls à avoir bénéficié de la crise.

Pour réduire leurs coûts liés aux voyages professionnels, les entreprises ont de plus en plus recours à la communication vidéo à distance.

Les actionnaires de Tandberg ont jusqu’au 1er décembre pour apporter leurs titres.

L’offre initiale de Cisco, pourtant recommandée par la direction de Tandberg, s’était heurtée à la résistance de nombreux actionnaires, qui la jugeaient insuffisante.

A la date du 9 novembre, date d’expiration de son offre initiale, Cisco n’avait recueilli que 9,37% de sa cible, ce qui l’avait conduit à la prolonger jusqu’au 18 novembre, dans les mêmes conditions.

Ses chances de succès étaient toutefois extrêmement limitées, des actionnaires représentant environ 30% du capital de Tandberg ayant ouvertement annoncé qu’ils n’apporteraient pas leurs titres dans de telles conditions.

Après avoir été brièvement suspendue lundi matin, l’action Tandberg a fait un bond à la Bourse d’Oslo. Peu après 11H00 (10H00 GMT), le titre prenait 4,76% à 165,10 couronnes.