L’or touche un nouveau plus haut, porté par la faiblesse du dollar

photo_1258388482939-1-1.jpg
évrier 2009 à Istanbul. (Photo : Mustafa Ozer)

[16/11/2009 16:22:38] LONDRES (AFP) L’once d’or a atteint un nouveau plus haut historique lundi, dépassant pour la première fois le niveau de 1.130 dollars, à la faveur d’un dollar faible.

L’once d’or se négociait à 1.130 dollars lundi au fixing du soir sur le London Bullion Market, contre 1.104 dollars vendredi soir, après avoir touché un nouveau plus haut historique à 1.134,70 dollars lundi vers 15H10 GMT, tirée par un dollar qui s’échangeait à nouveau à proximité de 1,50 dollar pour un euro.

“Poussé par un dollar faible, le métal jaune a accéléré sa hausse” lundi, commentait James Moore, analyste chez The Bullion Desk.

L’or “semble bien parti pour accentuer ses gains”, ajoutait-il, estimant que “le maintien de taux d’intérêts à des niveaux historiquement bas, les risques d’inflation, les achats par des banques centrales, et la baisse de production minière, poussent les investisseurs à se tourner en masse” vers le métal jaune.

Les banques centrales de pays émergents se rallient à la ruée sur le métal jaune. Début novembre, l’Inde a fait savoir qu’elle avait acheté 200 tonnes d’or au Fonds monétaire international, pour un montant avoisinant les 6,7 milliards de dollars.

La semaine dernière, le Sri Lanka lui a emboîté le pas en révélant qu’il avait “acheté de l’or de façon stratégique au cours des derniers mois, dans une politique de diversification de (ses) réserves”.

Une source proche de la banque centrale sri-lankaise a révélé que le montant acheté avait été d’environ 5,3 tonnes d’or en septembre.