à Paris (Photo : Jack Guez) |
[16/11/2009 18:13:09] NANTERRE (AFP) L’ancien PDG de Vinci a été cité à comparaître au tribunal pour “abus de biens sociaux” par le parquet de Nanterre, après une enquête sur les conditions de sa rémunération lui ayant permis de dégager de confortables plus-values avant son départ du groupe, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
“Antoine Zacharias a été cité au tribunal en sa qualité d’ex-président de Vinci, pour abus de biens sociaux en 2004, 2005 et 2006”, a déclaré à l’AFP une source judiciaire.
Forcé à la démission le 1er juin 2006 sous la pression du conseil d’administration du groupe de BTP et de concessions autoroutières, M. Zacharias avait notamment touché une indemnité de départ s’élevant à 12,870 millions d’euros.
A l’époque le directeur général du groupe, Xavier Huillard, avait dénoncé dans une lettre au conseil d’administration de Vinci le salaire “très élevé” et les “millions de stock-options” dont avait bénéficié le PDG.
Courant juin 2006, des actionnaires de Vinci avaient déposé plainte à Nanterre pour “abus de biens sociaux”. Le parquet de Nanterre avait ouvert une enquête préliminaire, confiée à la Brigade financière. Ce service d’enquête avait entendu Antoine Zacharias le 9 avril dernier.