L’or touche un nouveau sommet, porté par la faiblesse du dollar

photo_1258388482939-1-1.jpg
évrier 2009 à Istanbul. (Photo : Mustafa Ozer)

[16/11/2009 22:05:12] NEW YORK (AFP) L’once d’or a atteint un nouveau plus haut historique lundi, dépassant pour la première fois le niveau de 1.140 dollars à Londres et à New York, à la faveur d’un dollar faible.

L’once d’or s’est hissée jusqu’à un nouveau sommet historique à 1.143,60 dollars lundi sur le marché au comptant à Londres, tirée par un dollar qui s’échangeait à nouveau à proximité de 1,50 dollar pour un euro.

A New York, le contrat pour livraison en décembre, le plus échangé, est monté juqu’à 1.144,20 dollars l’once.

“Poussé par un dollar faible, le métal jaune a accéléré sa hausse” lundi, commentait James Moore, analyste chez The Bullion Desk.

L’or “semble bien parti pour accentuer ses gains”, ajoutait-il, estimant que “le maintien de taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas, les risques d’inflation, les achats par des banques centrales, et la baisse de production minière, poussent les investisseurs à se tourner en masse” vers le métal jaune.

Les banques centrales de pays émergents se rallient en effet à la ruée sur le métal jaune. Début novembre, l’Inde a fait savoir qu’elle avait acheté 200 tonnes d’or au Fonds monétaire international, pour un montant avoisinant les 6,7 milliards de dollars.

La semaine dernière, le Sri Lanka lui a emboîté le pas en révélant qu’il avait “acheté de l’or de façon stratégique au cours des derniers mois, dans une politique de diversification de (ses) réserves”.

Une source proche de la banque centrale sri-lankaise a révélé que le montant acheté avait été d’environ 5,3 tonnes d’or en septembre.

Par ailleurs, la Banque centrale de Russie (BCR) a indiqué lundi être prête à certaines conditions à acheter l’intégralité de l’importante quantité d’or que le Fonds russe de pierres et métaux précieux, le Gokhran, prévoit de mettre sur le marché, sans préciser la quantité ni le montant de cet achat potentiel.

Fin octobre, des informations de presse avaient rapporté que le Gokhran, un fonds émanant du ministère russe des Finances, s’apprêtait à vendre cette année jusqu’à 50 tonnes d’or sur la place de Londres.

Par la suite, un responsable du ministère des Finances avait indiqué, selon les médias russes, que le Gokhran envisageait finalement de vendre seulement 25 tonnes de métal jaune, et uniquement sur le marché national.