ée de la poste à San Francisco, le 25 mars 2009 (Photo : Justin Sullivan) |
[16/11/2009 22:19:58] WASHINGTON (AFP) La Poste américaine a annoncé lundi une lourde perte en 2009 malgré des efforts sans précédent de réduction des coûts, et a dit être inquiète pour son avenir immédiat.
Cette perte annuelle de 3,8 milliards de dollars lors de l’exercice clos fin septembre est la deuxième consécutive.
Le chiffre d’affaires a reculé de 9% par rapport à l’année précédente, à 68,1 milliards de dollars, quand le nombre des lettres et colis traités baissait de 13%, à 177,1 milliards. Une hausse de tarifs en mai a permis de limiter le recul des recettes.
Le US Postal Service (USPS), entreprise publique qui dit livrer “la moitié du courrier mondial”, a indiqué dans un communiqué avoir abaissé ses coûts de six milliards de dollars. Elle y parvenue grâce à “40.000 suppressions d’emplois, ainsi que la réduction des heures supplémentaires, du transport et d’autres coûts”.
La Poste a également bénéficié d’un coup de pouce du Congrès, qui a voté un abaissement de quatre milliards de dollars de sa contribution à l’assurance maladie de ses retraités.
L’USPS a fait part de son inquiétude quant à sa capacité à verser la contribution obligatoire de 5,5 milliards de dollars prévue pour 2010, un problème qui reviendra “chaque année dans un avenir proche” selon l’entreprise.
Si ce paiement est maintenu, la Poste prévoit une perte de 7,8 milliards de dollars l’année prochaine, tablant sur une baisse de 6% du nombre des lettres et colis traités.