émiratis visitent un AIrbus A380 au Salon aéronautique de Dubaï. (Photo : Karim Sahib) |
[17/11/2009 08:27:07] DUBAI (AFP) La compagnie réunionnaise Air Austral a confirmé une commande de deux paquebots des airs A380 auprès de l’avionneur européen Airbus avec deux autres appareils du même type en option, a annoncé ce dernier mardi au Salon aéronautique de Dubaï.
Un protocole d’accord avait été signé le 15 janvier entre les deux parties à Toulouse (France). Le montant exact de la commande n’a pas été communiqué.
“Si vous partez du principe que le prix catalogue est compris entre 330 et 335 millions de dollars, on arrive à un arrondi autour d’un milliard de dollars”, a dit le directeur commercial d’Airbus, John Leahy, en parlant des quatre appareils –deux en commande ferme et deux en option– lors d’une conférence de presse.
“Nous avons payé moins cher que le prix catalogue, nous avons eu d’excellentes conditions”, a déclaré à l’AFP le président d’Air Austral, Gérard Esthève, en marge de la conférence de presse, sans vouloir toutefois donner un chiffre précis.
Les A380 d’Air Austral pourront accueillir quelque 840 passagers en classe unique, une première pour le paquebot des airs d’Airbus. Les A380 qui volent actuellement ont plusieurs classes et transportent moins de passagers. “On est quelque part la compagnie de lancement de cet Airbus”, en classe unique, a dit M. Esthève.
Le premier avion sera livré début 2014, le second à la fin de la même année. Les deux appareils en option devraient être livrés deux ans plus tard.
“Les deux avions en option seront destinés soit à desservir les Antilles ou au cas où le trafic se développe à la Réunion. Nous sommes persuadés que des avions produisant des billets à bon marché vont faire éclater le trafic”, a ajouté M. Esthève.
Créée il y a 30 ans, Air Austral, qui emploie 800 personnes, dessert quatre villes de métropole ainsi que les îles de l’océan indien, l’Afrique du Sud et la Thaïlande, en partenariat avec Air Madagascar. Elle a transporté en 2008 831.000 passagers (+6%) avec un taux moyen de remplissage de 83%.
Le principal actionnaire de la compagnie est la société d’économie mixte Sematra qui possède 46,5% des parts et dont le capital est détenu à 30% par le conseil général et 50% par le conseil régional.