France : le commerce électronique bondit de 30% au troisième trimestre

photo_1258454219844-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[17/11/2009 11:19:44] PARIS (AFP) Les ventes sur internet ont bondi de 30% en France au troisième trimestre sur un an, tandis que le nombre de cyberacheteurs a grimpé de 2% à 23 millions, selon des chiffres publiés mardi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie.

Dans le même temps, le nombre d’acheteurs depuis un téléphone mobile a grimpé de 29% sur un an pour se rapprocher d’un million (905.000).

Sur les neuf premiers mois de l’année, le progression de l’e-commerce atteint 27%, selon une étude de la Fevad qui porte sur 60.000 sites. Cette hausse est à comparer avec un recul de 2,5% du commerce de détail sur la même période.

Le e-commerce a notamment bénéficié de la création de nombreuses boutiques en ligne, puisque le nombre de sites marchands actifs a progressé de 34% sur un an.

Sur les neufs premiers mois de l’année, le nombre de transactions par carte de paiement a dépassé 170 millions pour un montant de 15,5 milliards d’euros.

Les Français devraient dépenser plus de cinq milliards d’euros sur internet lors des deux derniers mois de l’année, soit 25% de plus que lors des fêtes 2008, en dépit de la crise, prévoit la Fevad.

Les trois-quarts (77%) des cyberacheteurs comptent dépenser autant que l’année dernière, aussi bien en magasin que sur la toile, et 11% davantage, selon cette étude réalisée en partenariat avec Médiamétrie/NetRatings.

71% des internautes devraient débourser entre 100 et 150 euros. Près du tiers (30%) des cyberacheteurs prévoient de dépenser en ligne plus de la moitié de leur budget cadeaux.

“Noël est un facteur déclencheur, on s’attend à avoir pas mal de primo-acheteurs”, a expliqué à l’AFP Marc Lolivier, directeur général de la Fevad. Mais pour être livré avant Noël, il conseille de bien regarder les dates indiquées par les sites.

Parmi les raisons qui motivent l’achat en ligne figurent les “prix moins chers” qu’en magasin classique (66%), le côté pratique (65%), la rapidité (54%), un choix plus important (49%), ainsi que la possibilité d’économiser le coût d’un déplacement en voiture (38%).

Cette étude a été menée entre le 8 et le 16 octobre auprès d’un échantillon de 2.212 personnes âgées de 15 ans et plus.

Par ailleurs, l’institut GfK s’est penché pour le compte de la Fevad sur les ventes en ligne de biens techniques et culturels. A fin septembre, ces ventes ont progressé de 12% en valeur à plus de 2 milliards d’euros, atteignant une part de marché de 10%.

Les achats de biens techniques sur la toile (électroménager, télécoms, électronique grand public, photo, micro informatique), ont progressé de plus de 12% à 1,6 milliard d’euros, dans un marché global en baisse de plus de 3%. Ces produits bénéficient notamment, selon GfK, “d’un temps d’avance sur la mise en avant des nouveautés”.

Les ventes de biens culturels en ligne ont elle progressé de 11% à 365 millions d’euros, avec notamment un bond de 24% du livre avec des ventes pour 165 millions d’euros. Le prix du livre est réglementé, mais il bénéficie sur internet d’une large offre.