érence de presse le 19 février 2009 à Paris. (Photo : Patrick Kovarik) |
[17/11/2009 11:59:31] PARIS (AFP) PPR a annoncé mardi le lancement du processus d’introduction en Bourse de sa filiale CFAO, leader de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique, ce qui constitue la plus importante opération de ce type sur le marché parisien depuis deux ans.
L’offre se fera à un prix compris entre 24,80 euros et 29 euros par action, valorisant le groupe entre 1,5 et 1,8 milliard d’euros, pour une première cotation le 3 décembre.
Elle porte sur 31 millions d’actions existantes cédées par la société Discodis (détenue à 100% par PPR), soit environ 50,39% du capital et des droits de vote de CFAO, filiale essentiellement active en Afrique, a précisé le groupe dans un communiqué.
Elle est assortie d’une option de surallocation sur un maximum de 4,65 millions d’actions, ce qui porterait l’offre à environ 57,94% du capital et des droits de vote.
Sur la base du prix médian, cela représente une offre d’environ 834 millions d’euros, pouvant aller jusqu’à 959 millions en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.
Cette opération représente la première introduction en Bourse significative depuis deux ans en France, la dernière en date étant celle de Bureau Veritas fin 2007 qui avait levé 1,24 milliard d’euros, a indiqué l’opérateur Euronext.
En Europe, la précédente introduction en Bourse d’envergure était celle du portugais EDP Renouvelables, qui avait levé 1,56 milliard d’euros mi-2008.
L’offre débute ce mardi jusqu’au 1er décembre. Son prix sera ensuite fixé le lendemain et le début des négociations sur Euronext Paris est prévu le 3 décembre. Le règlement-livraison devrait intervenir le 7 décembre.
Le prix de l’offre “pourra être fixé en dehors de (la) fourchette” indiquée, précise le groupe. En cas de dépassement de la borne haute de la fourchette, cela aurait pour effet de retarder le calendrier de clôture.
L?introduction en Bourse de CFAO a “pour objectif de permettre au groupe de conforter sa stratégie de développement”, a expliqué ce dernier. Elle permettra notamment de “renforcer sa visibilité auprès de ses clients et de lui donner accès à de nouveaux moyens de financement”.
Elle “donnera à CFAO l’opportunité de réaliser son potentiel de croissance en tant que société indépendante”, a souligné le nouveau président du directoire de l’entreprise, Richard Bielle, lors d’une conférence de presse.
Le groupe de luxe et de distribution PPR restera toutefois “l’actionnaire de référence”, a-t-il souligné. A l’issue de l’opération, ce dernier détiendra par le biais de Discodis environ 49,5% du capital et des droits de vote de CFAO (environ 42% en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation).
La filiale CFAO est une des six branches du groupe PPR et représente 14,1% de son chiffre d’affaires. Elle est notamment leader de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les départements et territoires d’Outre-mer français.
En 2008, CFAO a réalisé un chiffre d’affaires de 2,864 milliards d’euros et dégagé un bénéfice d’exploitation courant de 277 millions d’euros.
Pour 2009, les ventes devraient se situer au-dessus de 2,5 milliards, a précisé M. Bielle.