Le futur patron d’EDF, Henri Proglio, veut une refonte de la filière nucléaire française

[18/11/2009 10:54:01] PARIS (AFP)

photo_1258532776635-1-1.jpg
éolia Environement, Henri Proglio, futur patron d’EDF, le 24 septembre 2009 à Paris (Photo : Martin Bureau)

Le futur patron d’Electricité de France (EDF), Henri Proglio, souhaite une refonte de la filière nucléaire française, trop dispersée à ses yeux, et préconise une ouverture du capital de la filiale de réacteurs d’Areva dans un entretien mercredi aux Echos.

“Mon ambition est d’avoir une filière nucléaire française qui fonctionne. Cela implique qu’on repense toute la filière, en particulier les rôles d’Areva et du CEA”, déclare Henri Proglio, qui prendra ses fonctions la semaine prochaine à la tête de l’électricien public.

“Dans la compétition internationale, peut-on se permettre de se disperser pendant que les autres rassemblent leurs forces”, ajoute-t-il, estimant que la filière française est mal représentée à l’étranger.

“M. Proglio veut faire de l’électricien le patron inconstesté de l’atome français”, écrit le journal. “Dans son esprit, cela pourrait passer par une ouverture du capital de la filiale de réacteurs d’Areva” (Areva NP, ex-Framatome) et “EDF pourrait y jouer un rôle”, précise les Echos.

“Ca m’intéresse d’avoir un Framatome fort, adossé à d’autres acteurs français et étrangers”, explique M. Proglio. Pour lui, la fusion de Framatome et Cogema menée par Anne Lauvergeon pour créer Areva en 2001 était “probablement une erreur”.

Henri Proglio, actuel patron de Veolia Environnement va succéder à Pierre Gadonneix à la tête d’EDF.