élibs sont photographiés le 27 juillet 2008 devant l’Hôtel de Ville à Paris (Photo : Thomas Coex) |
[18/11/2009 09:39:37] PARIS (AFP) Le groupe français d’affichage et de mobilier urbain JCDecaux a remporté le contrat de vélos en libre-service de Toyama (Japon), réussissant ainsi à implanter ses Vélib’ dans un pays où il est déjà présent depuis 10 ans, selon un communiqué reçu mercredi.
Ce contrat, d’une durée de vingt ans et dont le montant financier n’a pas été précisé, porte sur l’installation, à partir du 20 mars, de 150 vélos en libre-service, 15 stations et 30 mobiliers urbains d’information. Le modèle économique de JCDecaux repose sur un financement par les recettes publicitaires.
Toyama est le deuxième contrat de vélos en libre-service remporté par le groupe français hors d’Europe, après Brisbane (Australie).
En France, ce système, lancé à Lyon en 2005 (Vélo’v) puis à Paris en 2007 (Vélib’), est désormais implanté dans une trentaine de villes de la banlieue parisienne, à Marseille, Toulouse, Rouen ou encore Nantes.
Au total, ses vélos en libre-service sont présents dans 65 villes dans le monde et comptent 105 millions d’utilisations.
Par ailleurs, JCDecaux annonce aussi avoir remporté le contrat de mobilier urbain de Kyoto, là encore pour une durée de vingt ans, via MCDecaux, la société commune dont il détient 60%, le reste appartenant à Mitsubishi Corporation.
MCDecaux est désormais présent dans 19 des 20 plus grandes villes japonaises.
Le Japon est le deuxième marché publicitaire au monde, avec près de 49 milliards d’euros investis en 2008 dont 9,3% dans la communication extérieure.