érateur Orange (Photo : Ben Stansall) |
[18/11/2009 14:34:35] PARIS (AFP) L’opérateur télécoms et internet Orange (France Télécom) a annoncé mercredi compter 324.000 abonnés à son bouquet de chaînes Orange Cinéma Séries, mais n’a pas encore atteint l’équilibre financier un an après son lancement.
Ce chiffre, arrêté au 13 novembre, date anniversaire du bouquet, montre “une audience comparable pour chacune des 5 chaînes” et est “tout à fait en ligne avec nos attentes”, a expliqué à l’AFP Xavier Couture, directeur de la division Contenus d’Orange.
Le dernier chiffre communiqué par France Télécom faisait état simplement, fin septembre, de 596.000 clients à ses chaînes Orange Sport et Orange Cinéma Séries.
Orange Cinéma Séries est “couronné de succès non seulement sur le plan technique mais aussi sur le plan des usages”, puisque près de 50% des abonnés utilisent la télévision de rattrapage (films ou séries à la demande).
Orange a signé le 10 novembre un accord avec trois organisations professionnelles du cinéma français, qui garantit notamment un investissement minimum de 80 millions d’euros sur trois ans dans le cinéma français et européen.
Pour parvenir à la signature de cet accord, “les professionnels du cinéma ont dû faire des concessions, nous en avons aussi beaucoup fait de notre côté” pour atteindre “un point d’équilibre” satisfaisant pour les deux parties, a indiqué M. Couture.
Quant à l’accès éventuel de ses chaînes auprès de tous les abonnés internet, réclamé par les autres fournisseurs, M. Couture a rappelé qu’il n’y est pas “fermé”.
Mais “il faut que l’on s’assure que les téléspectateurs de ces offres ont accès à l’ensemble (des) fonctionnalités”, a-t-il relevé.
Ensuite, pour pouvoir proposer le bouquet Orange aux autres fournisseurs d’accès internet, “il faudrait que nous (Orange) puissions nous assurer que l’ensemble des technologies que nous avons développées et que nous allons continuer de mettre en oeuvre puisse être en simultané accessibles sur toutes les plateformes, et c’est extrêmement compliqué”, a ajouté Xavier Couture.
Par ailleurs, la logique “voudrait qu’un nouvel acteur comme Orange puisse avoir la latitude de parvenir à l’équilibre de ses services avant de les ouvrir”, a-t-il fait observer.
“Nous ne sommes pas encore à l’équilibre sur Orange Cinéma Séries avec 324.000 abonnés”, a confié M. Couture, rappelant qu’Orange est “désireux de conserver ces offres pour notre compte tant que nous n’en avons pas garanti la pérennité économique”.