USA : chute de deux indicateurs de la construction de logements

[18/11/2009 17:52:32] WASHINGTON (AFP)

photo_1258555908851-1-1.jpg
à Lancaster, en Californie. (Photo : David Mcnew)

Les mises en chantiers de logements aux Etats-Unis et les permis de construire accordés dans le pays ont chuté en octobre, effaçant presque six mois de progrès, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières publiés mercredi par le département du Commerce.

Les départ de chantiers de construction de logements se sont effondrés de 10,6% par rapport au mois de septembre, pour s’établir à 529.000 en rythme annuel, alors que les analystes escomptaient qu’ils progresseraient légèrement, à 600.000.

L’indicateur touche ainsi son plus bas niveau depuis le mois d’avril, lorsqu’il avait atteint un record à la baisse.

Sa chute a été tirée avant tout par le secteur du logement collectif (-34,6%), très instable d’un mois sur l’autre.

Le secteur des maisons individuelles, qui représente plus des trois quarts de la construction, et retient de ce fait davantage l’attention des économistes, a chuté de 6,8%, pour retomber à son plus bas niveau depuis mai.

Les démarrages de chantiers donnent une idée de la conjoncture présente du marché de la construction.

Les permis de construire délivrés, qui donnent eux une idée de la conjoncture à venir, ont chuté de 4,0% par rapport à septembre pour correspondre à 552.000 autorisations accordées en rythme annuel.

C’est le plus bas niveau de l’indicateur depuis mai. La baisse a pris par surprise les analystes, qui tablaient sur une légère progression, à 580.000 permis accordés sur un an.

Là encore, la baisse a été tirée par le logement collectif (-17,9%). Le nombre de permis de construire des maisons individuelles n’a reculé que de 0,2%, mais est retombé à son plus bas niveau depuis le mois de juin.

Les chiffres d’octobre pourraient avoir été minés par l’incertitude ayant entouré l’avenir du crédit d’impôt de 8.000 dollars accordés aux Américains achetant un bien immobilier pour la première fois.

Ce dispositif fiscal, qui avait soutenu la reprise de la construction depuis mai, devait s’arrêter au 1er décembre. Il a été prolongé au début du mois de novembre.

Le secteur de la construction de logements avait touché le fond en avril. L’immobilier ayant été à l’origine de la crise, il est suivi de près par les économistes. Ceux-ci estiment d’une manière générale qu’aucune croissance viable ne pourra s’installer sans une reprise durable du marché immobilier.

Sandra Pianalto, une des dirigeantes de la banque centrale a estimé mardi que “le rétablissement complet du marché du logement” prendrait “un temps considérable”.

Les chiffres du ministère publiés mercredi montrent que le nombre de logements en cours de construction a touché un nouveau plus bas depuis 1970, date de la première publication de cette donnée. Et les réserves sont de moins en moins abondantes: le nombre de chantiers autorisés mais non commencés a lui aussi touché un nouveau plancher, depuis janvier 1968 au moins.