Dans le nord Cotentin, la TV analogique cède sa place au numérique

photo_1258558638228-1-1.jpg
à Paris, d’écrans diffusantdes images de la TNT. (Photo : Joel Saget)

[18/11/2009 15:53:06] PARIS (AFP) Une étape importante sera franchie jeudi pour la fin de l’analogique, lorsque les 200.000 habitants du nord Cotentin (Manche) verront leurs TV passer au numérique, évolution technologique considérée comme la plus importante de l’histoire de la télévision après la couleur.

La télévision numérique terrestre (TNT) gratuite, lancée en 2005, est actuellement accessible à 88% des foyers métropolitains. Cependant, pour l’heure, elle cohabite avec l’analogique.

L’idée est d’éteindre d’ici novembre 2011 tous les émetteurs analogiques afin de libérer des fréquences hertziennes au profit des télécoms ou de nouveaux services audiovisuels. Pour les téléspectateurs, le passage au numérique permet de recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT, au lieu de six actuellement.

Deux tests d’extinction de l’analogique ont déjà eu lieu, l’un à Coulommiers (Seine-et-Marne, 14.700 habitants) en février et l’autre à Kaysersberg (Haut-Rhin, 3.000 habitants) en mai.

L’extinction dans la zone nord Cotentin, dont Cherbourg, relève du dernier et plus important test, avant les véritables basculements qui interviendront par régions à partir de février 2010.

A Cherbourg, l’opération va débuter mercredi à 23H45 par l’extinction des émetteurs. Le lendemain, le basculement se fera de manière progressive à partir de 08H00 et jusqu’à 14H00.

Pour cela, les téléspectateurs, munis d’un adaptateur TNT ou d’une télévision avec décodeur TNT intégré, devront faire une nouvelle recherche des chaînes à partir de jeudi matin. Des guides et dépliants d’information ont été envoyés aux habitants ces dernières semaines. Un site internet (http://www.francetelenumerique.fr/) est également à leur disposition ainsi qu’un numéro de téléphone non surtaxé (0970 818 818).

Parmi les problèmes prévus, “il y aura sans doute ça et là des petites zones qui ne seront pas couvertes et il faudra très vite réagir en terme d’antennes paraboles”, a expliqué Alain Méar, conseiller en charge de la TNT au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Les foyers qui vont se retrouver dans ces zones auront droit à une aide de 250 euros pour acheter un équipement de réception satellite.

Pour les foyers les plus démunis, exonérés de redevance audiovisuelle, une aide de 25 à 120 euros est prévue soit pour acheter un adaptateur TNT ou une télé avec TNT intégrée, soit pour s’abonner au câble, satellite ou internet haut débit, soit pour remplacer une antenne râteau.

La loi du 5 mars 2007 a fixé un seuil de couverture de 95% de la population par la TNT, le même taux que pour l’analogique.

Autre problème à régler selon M. Méar: “il y aura des personnes âgées qui seront couvertes mais qui ne sauront pas faire les bons gestes”. Pour cela, 450 bénévoles seront mobilisés jeudi pour les aider à domicile.

Après ce test, l’Alsace sera la première région à basculer en TNT (2 février), suivie de la Basse-Normandie (9 mars), des Pays de la Loire (18 mai), de la Bretagne (8 juin), Lorraine et Champagne-Ardenne (28 septembre), Poitou-Charentes et le Centre (18 octobre), la Bourgogne et la Franche-Comté le (16 novembre).

Le CSA met actuellement en place le calendrier pour 2011, mais d’ores et déjà, il est établi que la région parisienne passera au tout numérique le 8 mars 2011 et que les Dom Tom vont clore le processus.

Tous les pays européens se sont également mis à la télévision numérique. La Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Suède ont déjà achevé l’extinction de l’analogique, alors que les Britanniques prévoient de l’éteindre en 2012.