à Séoul (Photo : Kim Jae-Hwan) |
[18/11/2009 22:39:15] LONDRES (AFP) L’once d’or a dépassé mercredi pour la première fois la barre des 1.150 dollars, dopée par la faiblesse persistante du dollar et les achats de métal précieux par des banques centrales, selon des analystes.
Sur le London Bullion Market, le cours de l’or au comptant a atteint en séance jusqu’à 1.152,85 dollars, un nouveau record historique.
A New York, sur le Comex, l’once pour livraison en décembre, contrat de référence, a touché 1.153,4 dollars, là aussi du jamais vu.
Les cours sont actuellement dopés par un ensemble de facteurs, dont la faiblesse persistante du dollar, qui pousse les investisseurs à acheter du métal jaune pour préserver la valeur de leur patrimoine, mais aussi l’intérêt renaissant des banques centrales pour cette matière première.
“Comme tous les actifs à risques, l’or bénéficie de la faiblesse du dollar, mais il est aussi un placement refuge pour les investisseurs inquiets de la sécurité d’autres devises”, commentait ainsi David Morrison, de la société GTF.
“On voit aussi les prix de l’or grimper parce que les banques centrales deviennent acheteuses nettes d’or, après avoir été vendeuses nettes pendant plus de 20 ans”, ajoutait-il.
Moins de deux semaines après l’annonce d’un achat d’or de 200 tonnes par l’Inde, la banque centrale de l’île Maurice a annoncé lundi qu’elle avait acheté deux tonnes d’or au Fonds monétaire international (FMI).