[20/11/2009 12:17:41] FRANCFORT (AFP)
ésident de la Banque centrale, Jean-Claude Trichet, le 5 novembre 2009 à Francfort. (Photo : Martin Oeser) |
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a demandé vendredi aux banques de faire leur devoir envers l’économie en prêtant davantage et les a exhortés à la mesure en matière de bonus.
“Les bénéfices doivent être utilisés – en priorité – pour constituer capitaux et réserves, plutôt que de payer des dividendes ou des indemnités non méritées”, a déclaré le Français au cours d’un congrès bancaire à Francfort.
Les banques sont une part importante de l’économie. Les mesures de soutien, de la BCE notamment, “ont été mises en place en raison de leur rôle dans l’économie, non pour les banques elles-mêmes”, a insisté le président de la BCE.
“Les indemnités et les bonus doivent être contenus”.
Depuis le début de la crise financière, qui a débuté en août 2007 après l’effondrement des crédits hypothécaires à risques (subprime) aux Etats-Unis, les établissements de crédit peuvent emprunter des liquidités à des conditions très avantageuses auprès de la BCE.
Après la faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers en septembre 2008, la BCE a rendu l’accès à des refinancements encore plus aisé et bon marché.
Un an après, les banques commencent à redresser leurs comptes, et certaines promettent dividendes et bonus comme par le passé.
“Nous devons comprendre l’inquiétude de nos démocraties en ce qui concerne les indemnités et les bonus”, a indiqué M. Trichet devant la fine fleur de la finance francfortoise.
“Il faut éliminer les encouragements à prendre des risques absurdes (…)”, a-t-il martelé.