écrase une cigarette (Photo : Frederick Florin) |
[20/11/2009 12:07:35] WASHINGTON (AFP) Le producteur américain de tabac Philip Morris USA, filiale d’Altria, a été condamné par un tribunal de Floride à verser 300 millions de dollars à une ancienne fumeuse de 61 ans, atteinte d’une maladie des voies respiratoires, a annoncé vendredi l’avocat de la plaignante.
C’est la plus forme amende jamais prononcée contre un cigarettier dans l’Etat de Floride, a dit Robert Kelley dans un communiqué.
Philip Morris USA devra verser 56,6 millions en réparation des dépenses médicales et de la souffrance engendrée et 244 millions pour faute professionnelle.
Le tribunal a considéré que l’ancienne fumeuse était responsable à hauteur de 10%, pour avoir commencer à fumer.
Cindy Naugle, atteinte d’un emphysème, se déplace en chaise roulante et a besoin en permanence d’une assistance respiratoire. Elle a arrêté de fumer en 1993 après 25 ans d’addiction.
“Cindy a admis sa faute devant le jury” a reconnu l’avocat, mais selon lui, “Philip Morris a refusé de reconnaître une quelconque responsabilité” dans la maladie.
Pour M. Kelley, “les producteurs de cigarettes essaient de cacher la vérité depuis longtemps sur leurs produits, mais la vérité est maintenant connue”.
Dans un communiqué distinct, le groupe américain a indiqué qu’il allait “examiner” le verdict, considérant que l’amende était “extrêmement excessive” et que le juge avait pris “de nombreuses décisions erronées”.
En mars, Philip Morris USA avait déjà été condamné à verser 145 millions de dollars à la veuve d’un fumeur après dix ans de bataille judiciaire et trois audiences devant la Cour suprême des Etats-Unis.