[20/11/2009 06:31:10] NEW YORK (AFP)
à San Francisco, le 13 octobre 2009 (Photo : Justin Sullivan) |
Le fabricant informatique américain Dell a publié jeudi un bénéfice net trimestriel en recul de 54% sur un an à 337 millions de dollars, avec une rentabilité par action et un chiffre d’affaires inférieurs aux attentes des analystes, faisant chuter le titre.
Les ventes ont reculé de 15% à 12,896 milliards de dollars, alors que les analystes attendaient 13,18 milliards. Le bénéfice par action s’affiche à 17 cents, excluant 6 cents de charges exceptionnelles. Les analystes, qui font leur calcul hors éléments exceptionnels, attendaient 28 cents.
Le titre a immédiatement dévissé dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, perdant 6,24% à 14,88 dollars à vers 22H50 GMT.
Le PDG et fondateur Michael Dell a pourtant fait état d’une “amélioration dans la demande sous-jacente en informatique qui se prolonge au quatrième trimestre”, et il a assuré que le lancement le mois dernier du dernier système d’exploitation de Microsoft était un stimulant.
“Le lancement de Windows 7 est très bien reçu par les petites entreprises et les consommateurs, et nous en verrons mieux les bénéfices au quatrième trimestre”, a-t-il dit.
Pour le trimestre en cours, le fabricant attend des ventes au détail plus fortes, comme c’est habituellement le cas au moment de la saison des fêtes de fin d’année, et un chiffre d’affaires globalement meilleur que celui du trimestre achevé le 30 octobre. Ce serait le troisième trimestre d’affilée d’amélioration séquentielle, selon le directeur financier Brian Gladden.
Pour 2010, il a affiché une nouvelle fois sa confiance dans une reprise du marché.
“Je crois que ça va être un cycle (de renouvellement des équipements) assez puissant”, a souligné M. Dell lors d’une conférence d’analystes.
Selon lui “il y a une accumulation de nouvelles technologies et les directeurs informatiques savent qu’ils ne peuvent pas continuer indéfiniment à prolonger la vie de leurs équipements”, a-t-il précisé.
Mais le groupe a prévenu que ses marges seraient sous pression entre une tendance à la hausse des prix d’approvisionnement en composants mémoire et en cristaux liquides, et la politique de prix “agressive” de ses concurrents.
La marge brute de la période août-octobre, à 17,3%, est déjà en recul à la fois sur un an (18,8%%) et par rapport au trimestre précédent (18,7%).
Les ventes ont pourtant enregistré une légère progression (+1%) par rapport à l’été.
Durant l’automne les ventes de produits ont chuté de 17% sur un an, à 10,746 milliards de dollars, les services et logiciels affichant une baisse plus modeste de 2% à 2,150 milliards de dollars.
L’activité de services va être considérablement renforcée avec l’acquisition bouclée au début du mois de Perot Systems, moyennant 3,9 milliards de dollars. Les ventes annuelles de l’entité fusionnée “Dell Perot Systems” doivent déboucher sur un chiffre d’affaires annuel total de 8 milliards de dollars.
Par type de clients, le chiffre d’affaires a reculé dans toutes les catégories sur un an, mais par rapport à l’été les ventes aux grandes entreprises ont tout de même légèrement progressé, à 3,403 milliards de dollars, tout comme celles aux petites et moyennes entreprises (2,956 milliards de dollars).