[20/11/2009 19:22:51] PARIS (AFP)
élévision montrant la main de Thierry Henry à la fin du match France-Eire au Stade de France le 18 novembre 2009 |
La main de Thierry Henry, à l’origine du but qualifiant la France face à l’Irlande pour la phase finale du Mondial-2010, enflamme le net, qui oscille entre dérision ou consternation, côté français, et colère côté irlandais.
Sur Facebook, les groupes se sont multipliés depuis le coup de sifflet final du match, mercredi soir.
Sur celui baptisé “La main de Thierry Henry”, qui comptait vendredi après-midi près de 65.000 membres, le débat est vif entre partisans de la victoire à tout prix et défenseurs du fairplay.
“Franchement, je m’en fous, tant qu’on va en coupe du monde!”, affirme Elsa. Pour Yannick, au contraire, c’est une “honte”: “A ce niveau-là, toucher le ballon à deux reprises à la main… On ne mérite pas cette qualification”.
Sur un autre baptisé “Y’a pas main”, un internaute ironise: “Henri, défiant les lois de la physique élémentaire, hypnotise littéralement le ballon en accomplissant des gestes magiques (…) avec sa main (…) mais l’obscurantisme populaire, doublé de la mauvaise foi du monde sportif, vont remettre en cause cet exploit historique”…
Côté irlandais, la colère en revanche prévaut, avec des centaines de commentaires pourfendant “la tricherie” de la France, sur des groupes intitulés notamment “I hate Thierry Henry the cheating french frog” (“Je hais Thierry Henry, la grenouille française tricheuse”): “Ce n’est plus un grand joueur, juste un sale tricheur”, affirme ainsi Ruairi.
Un groupe, comptant quelque 230.000 personnes, s’est même monté pour demander que le match soit rejoué.
Sur Twitter, la main est l’objet de blagues de toute sorte.
“En fait Raymond (Domenech ndlr), c’est pas la main d’Estelle qu’il doit demander mais celle d’Henry! non?”, s’amuse weetabix juste après le but, clin d’oeil à la demande en mariage faite par l’entraîneur après l’élimination de la France durant l’Euro 2008.
“Y’a pas à dire, Henry, c’est l’homme de main de Domenech”, renchérit Simonandre.
Même les politiques s’y mettent, du secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez qui “twitte”: “rejouer le match, c’est la boîte de Pandore (…) on rejoue aussi France-Allemagne de Séville?” au PS Benoît Hamon qui ironise: “Sarko sur TF1 pour commenter la victoire. On parie qu’il aurait envoyé Fillon si on avait perdu”.
Sur Youtube, l’épisode donne lieu à des parodies de chansons, tel un remix de “Beat it” de Mickaël Jackson, transformé en “Cheat it” (“Triche”).
Des montages photos circulent également sur la toile, montrant Thierry Henry affublé de mains gigantesques ou transformé en basketteur.
En raison de “vandalismes répétitifs”, la page Wikipedia du joueur a d’ailleurs été verrouillée.
Sur son profil Twitter officiel, l’attaquant français exprime, lui, ses regrets: “Je ne suis pas l’arbitre… mais si j’ai heurté quelqu’un, j’en suis désolé”.