BCE : Jean-Claude Trichet juge “prématuré” de déclarer la fin de la crise

photo_1258998015304-1-1.jpg
érence économique à Madrid, le 23 novembre 2009. (Photo : Pierre-Philippe Marcou)

[23/11/2009 17:46:05] MADRID (AFP) Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a réaffirmé lundi qu’il était “prématuré de déclarer la fin de la crise financière”, lors d’une conférence à Madrid.

“Au jour d’aujourd’hui, il reste prématuré de déclarer la fin de la crise financière”, a-t-il indiqué dans un discours donné devant l’Association espagnole des marchés financiers.

Il a aussi souligné la détermination de la BCE à mettre fin “quand le moment viendra” aux mesures exceptionnelles d’injections de liquidités qu’elle a mises en place pour contrer la crise financière de l’été 2008.

“Lorsque le moment sera approprié, la détermination de la BCE à sortir (de ces mesures, ndlr) ne doit pas faire de doute”, a-t-il indiqué, anticipant un “retrait graduel et ordonné de ces mesures”.

Lors de sa prochaine réunion en décembre, le conseil des gouverneurs de la Banque européenne examinera cette question d’un retrait des mesures exceptionnelles.

“Ces mesures exceptionnelles que nous avons prises ont été conçues pour être facilement retirées le moment venu. Nous avons dit lors de notre dernière réunion que ce retrait serait +graduel et ordonné+ et je dois dire que nous réfléchirons à cela lors de notre prochain rendez-vous en décembre”, a indiqué le président de la BCE.

M. Trichet a parallèlement invité les gouvernements de la zone euro à mettre sur pied “une stratégie de sortie” de leurs mesures de relance économique respectives.

“Il y a un besoin de plus en plus pressant de stratégies ambitieuses et réalistes de sortie” de ces politiques, face à l’accroissement des dettes nationales que supposent les efforts financiers consentis par les gouvernements de la zone euro depuis environ un an.

M. Trichet a parallèlement réaffirmé l’engagement de la BCE à respecter “fermement” ses objectifs en terme d’inflation “à moyen terme” qui sont “fixés à moins de 2% mais proches de 2%”.

Lors de sa dernière réunion du conseil des gouverneurs le 5 novembre, la BCE a laissé ses taux directeurs inchangés avec un taux principal de refinancement à 1%, un niveau historiquement bas qu’il occupe depuis mai.

Les taux ont été considérés comme “appropriés” par le conseil lors de cette réunion parce que “le risque en matière d’inflation” a également été considéré comme “approprié”, a commenté lundi le patron de la BCE.