à Berlin (Photo : Philipp Guelland) |
[25/11/2009 07:05:11] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Le patron du constructeur automobile Volkswagen, Martin Winterkorn, a pris comme prévu mercredi la tête de son concurrent Porsche, qu’il est en passe de racheter, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le directeur financier du géant allemand de l’automobile, Dieter Pötsch, a pris pour sa part les fonctions de directeur financier du constructeur de luxe, qui tient sa conférence de bilan pour l’année 2008/09 mercredi.
La semaine dernière, les conseils de surveillance des deux entreprises avaient réglé tous les détails de la complexe fusion des deux groupes.
Porsche va devenir la dixième marque du groupe Volkswagen. Ce dernier entend racheter dans un premier temps 49,9% de Porsche, pour 3,9 milliards d’euros, et ce avant la fin de l’année. La fusion complète entre les deux groupes doit être finalisée en 2011.
à Salzbourg (Photo : Schaadfoto) |
Le rachat, annoncé en août, avait mis fin à des mois de tensions entre les deux groupes et leurs actionnaires.
La fusion entre Volkswagen et Porsche est en quelque sorte un retour aux sources pour ces deux constructeurs, tous deux issus de l’empire automobile monté par Ferdinand Porsche dans la première moitié du vingtième siècle.