Panasonic prolonge de deux jours la période de son offre publique sur Sanyo

photo_1259144215371-1-1.jpg
éants de l’électronique japonais, Panasonic et Sanyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[25/11/2009 10:17:51] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique et de l’électroménager japonais Panasonic a indiqué mercredi qu’il prolongeait de deux jours la période de son offre publique d’achat (OPA) amicale sur les titres de son compatriote du même secteur Sanyo.

Ouverte le 5 novembre, l’offre publique sera valide jusqu’au mercredi 9 décembre et non jusqu’au lundi 7 comme prévu initialement, a précisé le groupe dans un communiqué adressé aux organismes concernés.

Panasonic propose un prix de 131 yens (0,97 euro) par action ordinaire et 1.310 yens (9,7 euros) pour les titres préférentiels qui équivalent 10 ordinaires.

Au minimum, si cette OPA réussit, Panasonic devra débourser 402,3 milliards de yens (près de 3 milliards d’euros) et au maximum près du double.

Panasonic avait annoncé en décembre 2008 son intention de lancer une offre publique d’achat sur 100% de Sanyo, après avoir conclu un accord en ce sens avec les trois principaux détenteurs d’actions préférentielles, à savoir l’américain Goldman Sachs et les japonais Daiwa Securities et Sumitomo Mitsui Financial Group.

Par la suite, il a dû attendre les feux verts des autorités de la concurrence d’une douzaine de pays, ce qui a pris près d’une année, et doit céder quelques actifs pour se conformer aux conditions imposées par les garants du commerce loyal d’Europe, de Chine, des Etats-Unis et du Japon, notamment.