Ericsson et Kapsch vont racheter une partie des réseaux mobiles de Nortel

photo_1259149001883-1-1.jpg
édois Ericsson (Photo : Sven Nackstrand)

[25/11/2009 11:38:05] PARIS (AFP) L’équipementier suédois Ericsson et l’opérateur autrichien Kapsch vont racheter, pour 103 millions de dollars (69 millions d’euros), la division GSM-GSMR, spécialisée dans les communications mobiles et ferroviaires, du canadien Nortel, a annoncé ce dernier mercredi.

En grande difficulté, Nortel, qui s’est placé en janvier sous la protection du régime des faillites, a mis en vente ses actifs pour rembourser ses créanciers.

L’activité GSM-GSMR, la quatrième à être cédée, concerne quelque 680 salariés dans le monde, a-t-il précisé dans un communiqué. Quelque 145 sont employés dans l’Hexagone, avait indiqué début octobre le président de Nortel France, Michel Clément.

Ericsson et Kapsch ont remporté ces activités au terme d’une vente aux enchères. La procédure doit être validée notamment par des tribunaux américains, canadiens et français.

Nortel espère conclure la vente au premier trimestre 2010, a-t-il précisé.

Parmi ses principaux clients, cette division compte, pour la téléphonie mobile, AT&T et T-Mobile aux Etats-Unis et Orange (France Télécom) et Bouygues Telecom en France. Dans le domaine du ferroviaire, où elle détient quelque 60% du marché mondial, elle travaille par exemple pour la Deutsche Bahn en Allemagne, RFF (Réseau ferré de France) et China Rail.

Ericsson, qui déboursera 70 millions de dollars (47 millions d’euros) selon un communiqué séparé, va acquérir l’activité GSM en Amérique du Nord, tandis que l’autrichien Kapsch va acheter celle située en Europe et à Taiwan ainsi que l’ensemble de l’activité GSMR (communications ferroviaires).

Nortel a déjà cédé à Ericsson sa division CDMA-LTE, spécialisée dans les réseaux de 3e et 4e génération de téléphonie mobile, pour 1,13 milliard de dollars (797 millions d’euros).

L’américain Avaya va de son côté racheter la division de solutions pour entreprises, pour 915 millions de dollars (622 millions d’euros), tandis que son compatriote Ciena va acquérir des réseaux optiques pour 769 millions de dollars (513 millions d’euros).

Nortel a aussi annoncé le 22 septembre son intention de vendre aux enchères sa division Carrier Networks, notamment des logiciels.