Le grand emprunt doit davantage se concentrer sur l’innovation industrielle, selon Estrosi

photo_1259149765992-1-1.jpg
é de l’Industrie, Christian Estrosi le 18 novembre 2009 à Paris. (Photo : Eric Piermont)

[25/11/2009 11:51:20] PARIS (AFP) Le grand emprunt devrait davantage se concentrer sur l’innovation industrielle que ce qui a été proposé par la commission Juppé-Rocard, a estimé mercredi le ministre de l’Industrie Christian Estrosi.

“Il n’y en a pas suffisamment pour les investissements productifs, pour l’innovation industrielle”, a déclaré M. Estrosi lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

La commission Rocard-Juppé a remis jeudi dernier son rapport dans lequel elle préconise 35 milliards d’euros d’investissements pour l’Etat, dont près de la moitié de ce montant pour l’enseignement supérieur et la recherche.

“Je voudrais qu’il y ait un meilleur équilibre en faveur de l’innovation et de la recherche appliquée, qui accompagne au moins jusqu’au prototypage un certain nombre d’industries avec des objectifs stratégiques”, a déclaré le ministre, citant trois exemples de secteurs qu’il faudrait mieux soutenir, les nanotechnologies, la fibre optique et les véhicules du futur.

“La recherche fondamentale est importante, (…) mais malgré tout c’est la recherche appliquée qui est la plus grande urgence pour le moment”, a estimé Christian Estrosi, à la veille du démarrage à Lyon des ateliers régionaux qui se tiendront dans le cadre des états généraux sur l’industrie.

Le président de la République Nicolas Sarkozy doit rendre ses arbitrages sur le grand emprunt début décembre.