La nomination de Proglio à la tête d’EDF entérinée par le Conseil des ministres

[25/11/2009 17:56:56] PARIS (AFP)

photo_1259150852185-1-1.jpg
ège d’EDF. (Photo : Eric Piermont)

Le Conseil des ministres a officiellement nommé mercredi Henri, actuel patron du numéro un mondial de l’eau Veolia Environnement, au poste de PDG d’ en remplacement de Pierre Gadonneix, a annoncé le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

M. Proglio, qui doit conserver la présidence du conseil d’administration de Veolia Environnement, a été nommé sur proposition du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, précise le communiqué du Conseil.

Ce cumul de fonctions inédit a suscité les critiques de l’opposition. Après le PS qui a dénoncé une “confusion d’intérêts et de genres douteuse”, le président du MoDem François Bayrou a estimé pour sa part qu’on ne “devrait pas être à la tête d’une entreprise publique en ayant à l’esprit l’intérêt d’une entreprise privée”.

“EDF doit progressivement achever sa mutation en passant de l’administration à une entreprise industrielle, eh bien Henri Proglio est un grand industriel et c’était important, à ce moment de la vie d’EDF, que ce soit un grand industriel qui pilote l’entreprise”, a justifié mercredi M. Chatel en rendant compte à la presse des travaux du Conseil.

Interrogé sur la future rémunération de M. Proglio dans ses nouvelles fonctions, le porte-parole du gouvernement s’en est remis au “comité des rémunérations d’EDF”.

“Il existe un comité des rémunérations au sein d’EDF qui sera chargé de fixer la rémunération de M. Proglio, je m’en remets donc à ce comité de rémunération”, a-t-il indiqué.

“Je rappelle également qu’Henri Proglio, alors même que la loi n’est pas encore en application et ne l’obligeait pas à le faire, a été auditionné par la commission compétente du Parlement pour présenter ses orientations sur son mandat”, a également indiqué le ministre de l’Education.

Dans un entretien accordé lundi au quotidien Les Echos, Henri Proglio a estimé “pas choquant en soi” de pouvoir conserver le niveau de revenus qu’il avait chez Veolia Environnement.

La ministre de l’Economie Christine Lagarde avait assuré au début du mois que M. Proglio ne cumulerait pas plusieurs rémunérations et percevrait uniquement celle de président d’EDF.

Egalement interrogé sur l’ambition du nouveau patron d’EDF de réorganiser la filière nucléaire française autour de son groupe, Luc Chatel a répondu que c’était à “l’Etat actionnaire d’en décider”.

“EDF, qui agit aujourd’hui sur un marché de l’électricité qui est ouvert, avec des concurrents mondiaux, avec des enjeux économiques absolument majeurs, a un rôle à jouer dans cette filière du nucléaire”, a-t-il estimé.

“Que le président d’EDF ait des idées, une vision sur l’avenir de la filière nucléaire française, c’est naturel”, a poursuivi le porte-parole du gouvernement, “maintenant, la place exacte d’EDF et l’organisation de la filière, c’est à l’Etat actionnaire d’en décider”.

Le ministre de l’Ecologie et de l’Energie Jean-Louis Borloo doit présider “dans quelques semaines” une réunion sur l’organisation de cette filière.