éo sur le site YouTube, le 29 janvier 2008 à Bagdad |
[25/11/2009 17:36:29] WASHINGTON (AFP) Le gouvernement irakien a lancé mercredi sa propre chaîne sur le site internet américain de partage de vidéos YouTube, comme la Maison Blanche, la famille royale britannique et le Vatican l’avaient fait avant lui, a annoncé la direction de YouTube.
La chaîne a entamé ses émissions à la fin de la visite à Bagdad d’Eric Schmidt, PDG de Google, qui a racheté YouTube en 2006.
Sur les premières images diffusées sur youtube.com/iraqigov, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki se félicite de ce que la chaîne permette de montrer au monde l’action de son gouvernement.
Jusqu’à maintenant, “le monde n’a pas pu voir les réussites du gouvernement irakien en matière de sécurité, d’économie, de politique et de construction d’un système démocratique de gouvernement fédéral”, lance M. Maliki dans cette première vidéo.
Mardi, Eric Schmidt avait annoncé que Google avait l’intention de numériser et de mettre en ligne les trésors de la Mésopotamie que recèle le musée national de Bagdad.
Selon M. Schmidt, 14.000 images d’antiquités seront prises puis accessibles sur internet gratuitement d’ici début 2010.
“La mission de Google à travers le monde est de permettre à tous d’avoir accès à l’information”, a-t-il affirmé.