Le groupe français Louis Dreyfus accusé de travail forcé au Brésil

photo_1259183256637-1-1.jpg
écolte de canne à sucre au Brésil (Photo : Nelson Almeida)

[25/11/2009 21:09:57] SAO PAULO (AFP) Le groupe français Louis Dreyfus Commodities (LDC), propriétaire de nombreuses exploitations de canne à sucre et d’éthanol au Brésil, devra répondre des conditions de travail précaires de sa main d’oeuvre, a indiqué mercredi la police brésilienne à l’AFP.

Une opération spéciale de la Police Fédérale de Belo Horizonte, la capitale de l’Etat du Minas Gerais (sud-est), menée du 9 au 23 novembre en collaboration avec l’inspection du travail pour lutter contre le travail forcé dans les plantations de canne à sucre, a révélé que 286 travailleurs de LCD, vivaient dans des conditions proches de l’esclavage, a-t-on précisé de même source.

Ils n’avaient ni eau potable, ni toilettes, ni lieux de restauration, ni équipements de protection adéquats, selon la police fédérale. Les ouvriers, qui travaillaient majoritairement dans la récolte, n’avaient pas droit non plus à des pauses et leurs heures supplémentaires n’étaient pas prises en compte.

La police fédérale a ordonné la fermeture de six des dix exploitations inspectées ainsi que d’une usine de sucre et d’éthanol que la multinationale possède à Lagoa de Prata (Minas Gerais), a rapporté mercredi le quotidien Folha de Sao Paulo.

Louis Dreyfus Commodities, qui administre 340.000 hectares de terre et emploie près de 20.000 personnes dans tout le Brésil, sera poursuivie pour sous-traitance illégale de main d’oeuvre et non respect du droit du travail, selon la police fédérale.

Le syndicat UNICAT, plus grand représentant de l’industrie du sucre et du bioéthanol au Brésil, a affirmé à l’AFP que “ce genre de cas isolé, affectant moins de 1% des entreprises du secteur, n’est pas représentatif des pratiques en vigueur dans la grande majorité du secteur”.

Fin octobre dernier, Louis Dreyfus Commodities (LDC) a acquis 60% de la société brésilienne Santelisa Vale, ce qui a donné naissance à la deuxième compagnie mondiale de sucre, d’éthanol et de bioénergie. La nouvelle entité est capable de moudre 40 millions de tonnes de canne à sucre par an.

Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de sucre et le second producteur mondial d’éthanol derrière les Etats-Unis.