[25/11/2009 23:00:57] LONDRES (AFP)
Un lingot d’or (Photo : Joseph Eid) |
L’or a franchi mercredi pour la première fois le seuil de 1.180 dollars l’once, culminant à plus de 1.186 dollars sur le London Bullion Market, un nouveau record historique, en raison notamment d’un nouvel accès de faiblesse du dollar.
Vers 16H42, l’once d’or a grimpé jusqu’à 1.186,02 dollars, un record historique, après avoir dépassé pour la première fois en début d’échanges européens le seuil de 1.180 dollars.
Le métal jaune profite “toujours du dollar, mais aussi de rumeurs lancées par un article du (journal indien) Financial Chronicle, qui a annoncé que l’Inde était prête à acheter plus d’or au Fonds monétaire international”, expliquait Andrey Kryuchenkov, analyste du fonds russe VTB Capital.
En octobre, la banque centrale indienne avait acquis auprès du FMI 200 tonnes pour un montant avoisinant les 6,7 milliards de dollars.
Moins de deux semaines après, la banque centrale de l’île Maurice avait aussi annoncé qu’elle avait acheté deux tonnes d’or au Fonds monétaire international (FMI).
“Les prix de l’or continuent à établir de nouveaux records à la hausse, soutenus par la forte demande des investisseurs et un changement dans l’appétit pour l’or” de la part des banques centrales, notait ainsi Suki Cooper, de Barclays Capital.
Autre facteur de soutien des cours de l’or, le billet vert est tombé mercredi à ses niveaux les plus faibles en 15 mois face à l’euro, qui a atteint 1,5096 dollar.
Toute faiblesse du dollar incite les investisseurs à acheter des produits libellés dans cette monnaie, comme les matières premières.
Enfin, le prix de l’or est poussé également par une raréfaction de la production, décrite par tous les spécialistes. Selon le World Gold Council, l’un des principaux organismes spécialisés dans ce métal, la production d’or devrait augmenter de 3,7% en 2009, mais ne satisfera que deux tiers de la demande.