L’euro reste en baisse face au dollar avant la réouverture de Wall Street

[27/11/2009 17:19:59] LONDRES (AFP)

photo_1259331941715-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

L’euro continuait à perdre du terrain face au dollar en milieu d’échanges européens, les craintes sur l’incapacité de Dubaï à honorer sa dette animant la peur d’un retour en force de la crise, alors que les marchés attendent la réouverture de Wall Street après un jour férié.

Vers 14H00 GMT (15H00 à Paris), la monnaie européenne tombait à 1,4906 dollar contre 1,5019 dollar jeudi soir.

Face à la devise nippone, l’euro reculait aussi à 129,07 yens contre 129,84 yens la veille au soir.

Face au yen, le dollar restait stable à 86,59 yens. Le billet vert, qui se situe à son plus bas niveau depuis 14 ans vis-à-vis du yen, est descendu brièvement vendredi matin en dessous de la barre des 85 yens.

“Le marché reprend son souffle”, commentait Jane Foley, du cabinet Forex.com. “Il faudra attendre quelques jours pour que l’impact d’une possible insolvabilité de Dubaï soit digéré correctement mais pour l’instant il semble que le marché voit cette mauvaise nouvelle comme un coup porté à la reprise mondiale sans toutefois être de ceux qui pourrait la dévier de sa trajectoire”, ajoutait Mme Foley.

L’aversion au risque restait le principal moteur des échanges, dans l’attente de la réaction des marchés américains, notaient des analystes, les marchés n’ayant pas encore pu, en raison de la fête de Thanksgiving, prendre en compte l’annonce du conglomérat Dubai World de son intention de demander un moratoire de six mois à ses créanciers.

Cette annonce a entraîné jeudi une forte chute des marchés actions et un regain d’aversion au risque.

Par ailleurs, le Vietnam, confronté à une résurgence de l’inflation et de son déficit commercial, a annoncé la dévaluation de sa monnaie et le relèvement de son taux de référence cette semaine.

“Les craintes sur Dubaï et, dans une moindre mesure, le Vietnam, ont un fort impact sur les échanges à risques”, notait ainsi Adarsh Sinah, de Barclays Capital.

Les investisseurs préfèrent se tourner vers des investissements jugés plus sûrs comme le dollar et le yen, notaient les analystes.

Cette situation profite d’ailleurs plus au yen qu’au dollar car le billet vert reste sous pression en raison des perspectives de maintien aux Etats-Unis de taux d’intérêt proches de zéro pour encore longtemps.

“La perception du marché que la politique de faible taux d’intérêt aux Etats-Unis va probablement durer pour très longtemps” joue contre le dollar, expliquait Masafumi Yamamoto, analyste à Barclays.

Cependant, la montée du yen commence à inquiéter sérieusement les autorités japonaises, le ministre des Finances japonais, Hirohisa Fujii, ayant qualifié vendredi de “mauvaise” pour l’économie nippone la hausse du yen face au dollar.

“Je pense qu’on pourrait considérer comme anormal le fait qu’une telle situation se prolonge”, a-t-il ajouté, laissant entendre que dans ce cas le gouvernement ne resterait pas inerte.

Vers 14H00 GMT, la livre était stable face à l’euro à 90,91 pence pour un euro, et perdait du terrain face au dollar à 1,6395 dollar.

La monnaie helvétique était en baisse face à l’euro à 1,5070 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 1,0110 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or a fini à 1.156,28 dollars au fixing du matin contre 1.182,75 dollars jeudi soir.

Le yuan chinois a terminé à 6,8285 yuans pour un dollar contre 6,8266 yuans jeudi.