L’euro reprend des forces alors que les craintes sur Dubaï se dissipent

photo_1259578261901-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[30/11/2009 10:52:11] LONDRES (AFP) L’euro reprenait un peu de terrain face au dollar lundi en début d’échanges européens, les investisseurs étant soulagés par l’intervention de la Banque centrale des Emirats arabes unis, qui fournit des liquidités supplémentaires à Dubaï pour consolider son système bancaire.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), la monnaie européenne progressait à 1,5078 dollar contre 1,4987 dollar vendredi soir.

L’euro reculait face au yen 128,84 yens contre 129,67 yens vendredi.

Face à la monnaie nippone, le dollar baissait à 86,34 yens contre 86,52 yens vendredi soir.

Les craintes de défaillance de “Dubaï (n’ont) pas poussé le monde par dessus bord”, commentaient les analystes de Commerzbank. “Les marchés en prennent de plus en plus conscience après que la Banque centrale des Emirats arabes unis ait officialisé sont soutien aux établissements bancaires dans la région”, ajoutaient les analystes.

“Si les mesures prises par la Banque centrale ne résout pas la question d’une possible insolvabilité du conglomérat Dubai World, elles devraient protéger les établissements financiers présents” à Dubaï, notaient les analystes.

L’émirat de Dubaï avait annoncé mercredi un moratoire d’au moins six mois sur la dette de son conglomérat Dubaï World, peu après la fermeture des Bourses régionales pour le congé de la fête musulmane de l’Adha.

L’annonce a fait chuter les marchés asiatiques, européens et américains, les investisseurs redoutant une insolvabilité de Dubaï pour sa dette publique de 80 milliards de dollars.

Les investisseurs s’étaient réfugiés auprès d’investissements considérés comme plus sûrs tels que le dollar ou le yen.

Les mouvements de l’euro et du dollar ont montré ces derniers jours que “ce couple de monnaies ne réagit pas à l’évolution de la situation économique dans leur zones respectives mais aux tribulations de l’aversion au risque au niveau mondial”, ajoutait Commerzbank.

Si les craintes sur Dubaï sont en partie levées, “de nombreuses autres raisons pour les marchés de s’inquiéter se sont récemment développées, notamment des craintes sur la vigueur de la reprise économique dans les mois à venir ainsi qu’un regain d’inquiétudes sur la santé du secteur bancaire”, commentait Mitul Kotecha, analyste chez Calyon. Il ajoutait que “ces craintes ne devraient pas s’apaiser rapidement”.

Les cambistes tournaient également leur attention vers la monnaie nippone après l’annonce lundi du gouvernement japonais d’un plan de relance d’au moins 20 milliards d’euros pour soutenir l’économie et faire face à la flambée du yen.

Il s’agit du second plan de relance pour l’année budgétaire en cours (1er avril 2009-31 mars 2010), après celui de près de 15.000 milliards de yens (115 milliards d’euros) adopté fin mai par le Parlement nippon.

Vers 10H00 GMT, la livre perdait du terrain face à l’euro à 90,98 pence pour un euro, et progressait face au dollar à 1,6529 dollar.

La monnaie helvétique était stable face à l’euro à 1,5078 franc suisse pour un euro, et progressait face au billet vert à 1,0026 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 1.165,38 dollars contre 1.166,50 dollars vendredi soir.