Restauration : le patronat propose une prime pour trois ans, de 200 euros maximum

[30/11/2009 19:11:35] PARIS (AFP)

photo_1259583520399-2-1.jpg
Un panneau indique la baisse de la TVA, sur le menu d’un restaurant de Honfleur, le 8 juin 2009 (Photo : Mychèle Daniau)

Les organisations patronales de l’hôtellerie-restauration ont proposé lundi lors d’une ultime négociation salariale une prime durant trois ans, plafonnée à 200 euros par an et par salarié, ont indiqué des syndicats refusant de signer tout accord en l’état.

En fin d’après-midi, le patronat réfléchissait durant une suspension de séance à une nouvelle proposition.

Leur proposition faite en début d’après-midi consiste en une prime correspondant à 1% de la masse salariale pour les salariés des restaurants, soit 200 euros au maximum, 0,5% de la masse salariale soit 100 euros au maximum pour les salariés des hôtels-restaurants et rien pour les salariés des hôtels, ont rapporté les syndicats.

Les hôtels sans restaurants sont concernés par la baisse de la TVA uniquement sur les petits-déjeuners.

Cette prime serait versée durant trois ans, soit la durée du contrat d’avenir signé en avril dernier avec l’Etat.

Les organisations professionnelles proposent “une mesure exclusive et limitative, fonction de l’ancienneté, en excluant les salariés des hôtels qui font pourtant partie de la branche”, juge Denis Raguet (FO).

Pour Stéphane Fustec (CGT), “il y a encore beaucoup d’écarts” entre ces propositions et celles de l’intersyndicale CGT-FO-CFTC, qui consistent en une prime équivalente d’un 13e mois pour tous les salariés, y compris saisonniers, et mise en place progressivement en trois ans.

L’intersyndicale s’est dite prête à accepter une prime liée à la durée de la baisse de la TVA à 5,5% dans le secteur. Les restaurateurs craignent en effet qu’un gouvernement n’en vienne ou jour ou l’autre à rehausser la TVA.

“Les négociations sont loin d’être terminées”, a ajouté le représentant CGT.