Les pays de la zone euro |
[30/11/2009 12:26:43] BRUXELLES (AFP) Les prix à la consommation ont recommencé à augmenter pour la première fois depuis sept mois en novembre dans la zone euro, un signe notamment de la reprise économique en cours, même si l’inflation devrait rester contenue lors des prochains mois, selon des économistes.
Les 16 pays de la zone euro ont connu une inflation de 0,6% en novembre par rapport au même mois de l’année dernière, après un recul de 0,1% en octobre, selon une première estimation publiée lundi par l’Office européen des statistiques Eurostat.
C’est plus que prévu par les économistes interrogés par l’agence financière Dow Jones Neswires, qui tablaient sur une hausse de 0,4%.
Parmi les principales économies de la zone euro, l’inflation est notamment revenue en territoire positif en Allemagne (+0,3%). Les prix à la consommation ont également progressé en Espagne, pour la première fois en neuf mois (+0,4% sur un an).
Et en Italie, l’inflation a accéléré à 0,7%, contre +0,3% en octobre, selon les premières données publiées.
Dans l’ensemble de la zone euro, c’est la première fois que les prix à la consommation augmentent depuis avril, où l’inflation avait été de 0,6%.
Elle avait ensuite été nulle en mai, avant de devenir négative pendant cinq mois d’affilée, dans le sillage du repli des prix pétroliers et des matières premières, et de la pire récession traversée par la région depuis 1945.
La zone euro n’avait auparavant jamais connu d’inflation négative depuis sa création en 1999.
Un certain nombre d’économistes avaient estimé que ce passage en territoire négatif serait de courte durée, permettant d’éviter la déflation, définie comme un recul généralisé et prolongé des prix.
L’Europe a connu la fin de ce recul historique après être sortie de la récession au troisième trimestre, avec une croissance de 0,4% du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro comparé au trimestre précédent.
Les économistes estiment par ailleurs que ce retour dans le vert, qui devrait se poursuivre, est fortement lié à des effets de comparaison pour les prix de l’énergie, qui ont baissé il y a un an, après avoir flambé au printemps et à l’été 2008.
“Il est fort probable que presque toute l’accélération vienne de l’énergie”, estime Marco Valli, chez Unicredit, qui juge que l’inflation devrait “probablement continuer à augmenter en décembre, approchant de la zone des 1%”.
Les prix à la consommation “devraient continuer à grimper dans les prochains mois”, estime également Howard Archer, de l’institut IHS Global Insight, pour qui il est cependant “peu probable” que ce retour à une inflation positive “alarme” la Banque centrale européenne (BCE).
“Il est fort peu probable” que cette hausse des prix “marque le début d’une mise en place significative de pressions inflationnistes”, souligne l’économiste, pour qui “l’activité économique ne devrait pas être assez forte pour générer des pressions inflationnistes significatives avant un temps certain”.
L’inflation reste pour l’instant très éloignée de l’objectif de la BCE, à savoir sur le moyen terme un niveau en-dessous mais proche de 2%.
Selon les économistes, le conseil des gouverneurs de la BCE, qui tient jeudi sa dernière réunion de politique monétaire de l’année, devrait décider de maintenir le principal taux directeur à 1%, son niveau historique.