OMC : les exportateurs agricoles déçus par le manque de progrès

photo_1259586912697-1-1.jpg
ésilienne, Celso Amorim, le 29 novembre 2009 à Genève, à la veille d’une réunion de l’OMC (Photo : Fabrice Coffrini)

[30/11/2009 13:16:00] GENEVE (AFP) Les grands exportateurs agricoles se sont dits déçus lundi à Genève par le manque de progrès dans les négociations commerciales dites de Doha sur la libéralisation du commerce mondial.

“Nous sommes déçus par les progrès limités accomplis dans la réduction des différends sur les questions agricoles”, ont indiqué les ministres du Commerce du groupe de Cairns, qui rassemble 19 exportateurs agricoles, lors d’une conférence de presse en marge d’une réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Entamé en 2001, le cycle de Doha, qui doit supprimer des milliers de droits de douanes et réduire les subventions à l’agriculture dans les pays riches, est bloqué depuis des années par des confrontations nord-sud sur les dossiers agricoles et industriels.

Le cycle de Doha n’est officiellement pas à l’agenda de cette septième réunion ministérielle de l’OMC mais cette négociation, censée prendre fin en 2010, occupe néanmoins le devant de la scène.

“Nous avons un message fort: conclure le cycle de Doha en 2010”, a affirmé le ministre australien du Commerce, Simon Crean, au nom du Groupe de Cairns.

Un accord équilibré devra toutefois contenir de substantielles réformes du commerce agricole, qui continue, selon ce groupe, à souffrir de “fortes distorsions”.

“Un tel accord doit accroître sensiblement l’accès aux marchés, réduire fortement les soutiens nationaux à la production et éliminer les subventions à l’exportation en 2013”, ont dit les ministres.

Le Groupe de Cairns comprend l’Argentine, l’Australie, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, l’Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle Zélande, le Pakistan, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, l’Afrique du Sud, la Thaïlande et l’Uruguay.