OMC : Lamy presse les ministres de transformer leurs paroles en actes

[30/11/2009 15:45:46] GENEVE (AFP)

photo_1259594854601-1-1.jpg
érence, le 30 novembre 2009 à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

Le directeur de l’Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, a mis les pays membres de l’OMC au pied du mur lundi, leur signifiant que le temps pressait de transformer leurs paroles en actes s’ils veulent conclure le cycle de Doha en 2010 comme ils l’ont promis.

“Le moment de vérité, c’est-à-dire le moment où vous aurez à décider si la conclusion (du cycle de Doha, ndlr) en 2010 peut être atteinte, approche à grande vitesse”, a prévenu M. Lamy en ouvrant la septième conférence ministérielle de l’OMC devant un parterre de plus de 100 ministres du monde entier.

“Les dirigeants politiques sont pratiquement unanimes à assurer qu’ils veulent conclure en 2010, mais il ne suffit pas de le réaffirmer”, a-t-il ajouté.

“Ce qu’il faut maintenant, c’est agir, agir de manière concrète et pratique pour éliminer les dernières divergences” a-t-il appelé insistant: le “temps presse”.

Selon le directeur de l’OMC, les négociations ont jusqu’à présent permis un accord sur 80% des questions englobées dans le cycle de Doha de libéralisation des échanges lancé dans la capitale du Qatar en 2001. Les 20% restant étant subordonnés, selon lui, à la volonté politique des membres.

Les négociations sont au point mort depuis plusieurs mois dans l’attente notoire d’une position claire des Etats-Unis.

En conséquence, le directeur de l’OMC a jugé plus sage de ne pas dédier la septième ministérielle réunissant les 153 membres de l’organisation du 30 novembre au 2 décembre à des négociations.