Chaussures chinoises : Bruxelles propose de prolonger de 15 mois des taxes

photo_1259596349782-1-1.jpg
é de Pékin

[30/11/2009 15:53:44] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne persiste à demander de prolonger de quinze mois des taxes antidumping sur les chaussures à dessus de cuir importées de Chine et du Vietnam, malgré un avis défavorable de la majorité des pays de l’UE, a indiqué lundi une source européenne.

L’exécutif européen a adopté une proposition formelle en ce sens, qui va maintenant être communiquée aux gouvernements de l’UE, a indiqué cette source. Ceux-ci devront décider d’ici fin décembre de l’entériner ou pas, alors que ces taxes arrivent à échéance à la fin de l’année.

Cette décision pourrait intervenir le 22 décembre, lors d’une réunion des ministres de l’Environnement de l’UE, la dernière réunion ministérielle européenne de l’année, a ajouté cette source.

Une majorité des pays de l’UE (15 représentants sur 27) s’étaient pourtant prononcés à la mi-novembre contre l’idée d’une prolongation des taxes pour 15 mois, lors d’une réunion d’un comité d’experts.

Les producteurs européens qui fabriquent une grande partie de leurs chaussures en Asie (comme Adidas, Puma ou Timberland, mais aussi des PME), regroupés au sein de l’Alliance européenne de la chaussure, ont fait part de leur mécontentement.

L’Alliance “est étonnée que la Commission ait choisi d’ignorer l’opinion d’une majorité d’Etats membres de l’UE”, a-t-elle dit dans un communiqué.

“Cela montre non seulement un mépris absolu à l’égard de l’opinion des Etats membres de l’UE et des intérêts des consommateurs et entreprises européens, mais aussi un nouveau degré de cynisme”, a-t-elle ajouté.

Ces taxes antidumping sur les chaussures chinoises et vietnamiennes, de respectivement 16,5% et 10%, avaient été introduites en octobre 2006 pour deux ans. Bruxelles avait décidé l’an dernier de les réexaminer et les avait prolongées le temps de mener son enquête.

Le sujet divise en Europe, où les pays qui ont encore une industrie de la chaussure, comme l’Italie, sont favorables à la prolongation, contrairement aux pays “libéraux” du Nord (Royaume-Uni, Suède…).

Selon la Commission, les importations de chaussures de Chine et du Vietnam représentent 25% à 30% du marché européen.