[01/12/2009 11:41:32] PARIS (AFP)
Logo de la Banque Populaire-Caisse d’Epargne (BPCE) (Photo : Eric Piermont) |
La CGT-Caisses d’Epargne a déposé une plainte avec constitution de partie civile contre François Pérol pour protester contre sa nomination à la tête du groupe Banque Populaire-Caisse d’épargne (BPCE), a-t-on appris mardi auprès de l’avocat du syndicat.
Le parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête préliminaire, finalement classée sans suite début septembre, après le dépôt de quatre plaintes pour “prise illégale d’intérêt” des syndicats Sud et CGT des Caisses d’Epargne et des associations Anticor et Contribuables associés.
A l’issue de ses investigations, au cours de laquelle M. Pérol a été entendu par les policiers de la Brigade financière, le parquet avait considéré qu’aucune charge ne pouvait être retenue à l’encontre de l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée.
La CGT-Caisses d’Epargne a déposé le 25 novembre une nouvelle plainte avec constitution de partie civile auprès du tribunal de grande instance de Paris, selon Me Jérôme Karsenti. Il revient désormais à la doyenne des juges d’instruction du pôle financier, Françoise Desset, d’ouvrir ou pas une information judiciaire, confiée à un juge d’instruction.
Le délit de prise illégale d’intérêts est passible d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.