Free, qui veut être le 4e opérateur mobile français, auditionné par l’Arcep

photo_1259688285687-1-1.jpg
Logo de Free

[01/12/2009 17:26:18] PARIS (AFP) Le fournisseur d’accès à internet Free (Iliad), candidat à la 4e licence de téléphonie mobile, a été auditionné mardi par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), qui prendra sa décision “avant la fin de l’année”, a annoncé l’Arcep dans un communiqué.

“L’Autorité a aujourd’hui auditionné la société Free Mobile qui a déposé une candidature recevable dans le cadre de la procédure lancée le 1er août 2009 pour l’attribution d’une 4e licence 3G”, précise le communiqué.

Cette licence permettra l’émergence d’un quatrième opérateur mobile en France, aux côtés d’Orange (France Télécom), SFR et Bouygues Telecom.

Free est le seul candidat dans ce dossier. Selon le Figaro, il devrait être fixé sur son sort le 17 décembre, une date que l’Arcep ne confirme pas.

Elle rappelle seulement qu’elle “annoncera avant la fin de l’année 2009 le résultat de cette procédure d’appel à candidatures”.

Elle avait indiqué le 10 novembre que le dossier de Free était “recevable” et qu’elle allait donc procéder à son “examen au fond”.

Parmi les critères de choix de l’Arcep, son président Jean-Ludovic Silicani a insisté sur “la crédibilité sur le plan technique et financier” de la candidature.

Le nouvel entrant devra notamment prouver qu’il peut financer son déploiement et couvrir 25% de la population en deux ans.

Outre l’achat de la licence, facturée 240 millions d’euros, il devra construire son réseau, un investissement évalué à un milliard d’euros.