Vivement critiqués, Alstom et Schneider défendent leur projet pour Areva T&D

photo_1259760936069-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[02/12/2009 13:37:51] PARIS (AFP) Les dirigeants des groupes industriels Alstom et Schneider Electric ont défendu mercredi un projet “de qualité” pour Areva T&D, qu’ils sont en voie de racheter, et ont affirmé qu’ils comprenaient “les inquiétudes des salariés” après les vives critiques émises par les syndicats.

“Nous avons gagné parce qu’il a été reconnu que notre offre était la meilleure, que nous avions fait une offre de qualité”, a affirmé Patrick Kron, PDG d’Alstom, au cours d’une conférence de presse commune avec Jean-Pascal Tricoire, président de Schneider.

“On a fait une bonne offre économique, nous avons un projet industriel crédible et nous avons pris des engagements sociaux forts”, a-t-il ajouté.

L’Etat a choisi de céder la branche Transmission et Distribution (T&D) du groupe nucléaire public Areva au tandem français Alstom-Schneider. Leur offre, en concurrence avec celles de l’américain General Electric et du japonais Toshiba, était la plus critiquée par les syndicats et le management d’Areva T&D qui craignent les conséquences du démantèlement de leur division.

Alstom doit récupérer les activités haute tension d’Areva T&D et Schneider la moyenne tension.

“Lorsque l’on change d’actionnaire, par définition c’est anxiogène. Nous comprenons les inquiétudes qui se sont exprimées et nous souhaitons les réduire par l’explication et la conviction”, a affirmé Patrick Kron.

Les deux groupes ont rappelé s’être engagés à ne procéder à aucun plan de départ autre que volontaire “sauf dégradation significative des conditions économiques”.

photo_1259760986962-1-1.jpg
éaire français Areva (Photo : Jean-Pierre Clatot)

Invité à préciser la signification de cette expression, Jean-pascal Tricoire a assuré qu’il s’agissait seulement d’une “clause de bon sens”.

“Si le monde venait à s’écrouler, il y a des choses qui devraient être remises en cause”, a-t-il répondu, ajoutant: “La plus grande partie de la dégradation économique est déjà derrière nous”.

L’activité d’Areva T&D devrait se dégrader l’année prochaine, prévoient pourtant les deux groupes.

“Nous anticipons une année 2010 qui ne sera pas une année facile”, a indiqué Patrick Kron.

La clôture de l’acquisition “pourrait arriver au printemps de l’année prochaine”, a annoncé Jean-Pascal Tricoire.